TECHNIQUE DE L’EXPLICATION DE TEXTE
Philosopher à tout moment.
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COURS EN LIGNE
Objectifs:
Ce blog est un outil pédagogique, qui s’inscrit dans le cadre de l’apprentissage philosophique.Ce qui va permettre aux candidats en classes de Terminales de se familiariser avec des concepts philosophiques,tout en facilitant leur compréhension.
Objectif général
Ce programme virtuel est spécifiquement conçu par Yaya DABO Professeur d’Enseignement Secondaire général, Chargé des cours de Philosophie au Lycée technique de Ségou.Les modules d’enseignement sont basés sur le programme officiel en philosophie ,en ciblant des grandes lignes et des petits détails.Une manière de les aider à corriger certaines difficultés et lacunes qui peuvent les empêcher de mieux comprendre les notions philosophiques.
Objectifs spécifiques
-Rehausser le niveau des candidats .
-Permettre aux candidats de mieux comprendre les concepts philosophiques .
-Permettre aux candidats de mieux aborder un sujet de dissertation philosophique.
-Permettre aux candidats d’aborder avec aisance le commentaire de texte philosophique.
Fiche de séquence :
Classe : 11ème Année Discipline : Philosophie.
Module : Technique de l’explication de Texte.
Domaine : SH
Durée : 2H
Compétence : Etudier un texte philosophique
Composante : Exercer son esprit critique
Manifestation : Répondre aux questions
Contenus : Technique de l’explication de texte philosophique.
Ressources éducatives :
-Ressources humaines : professeur et élèves.
-Ressources matérielles : livres d’auteurs ; textes choisis.
-Ressources financière : Frais de reprographie et autres supports.
Stratégies d’animation : travail de groupes ; travail individuel.
Déroulement de la leçon :
Pré-évaluation :
Définis l’explication de texte philosophique.
Consigne : Elabores l’introduction en se basant sur un sujet.
Evaluation formative :
-définis l’explication de texte philosophique.
-élaborer une introduction.
Remédiation /Appui :
Activité1 : Faire la synthèse du texte
Consigne :
-Elabores l’idée ou les idées principales.
-Comprends l’idée ou les idées dans le contexte où elles ont été écrites.
Synthèse partielle :
Activité 2 : Analyser le texte
Consigne :
-Analyses le texte sous la forme d’un plan.
Activité 3 : Reformuler des expressions du texte.
Consigne :
-Reformules les mots, les expressions ou les phrases tirées du texte dans leur contexte.
Synthèse partielle :
Activité 4 : Argumentation à partir d’une question inspirée ou tirée du texte.
Consigne :
-Argumentes à partir d’une question inspirée ou tirée du texte.
Synthèse partielle :
Synthèse générale :
1-1-Définition du concept :
L’explication de texte philosophique est le troisième sujet au choix qui ; avec les deux sujets de dissertation constituent l’épreuve de philosophie au baccalauréat.
Il porte sur un texte dont l’élève est invité à dégager l’intérêt philosophique, après son étude ordonnée.
Un texte est un ensemble de mots ; et de phrases qui constituent la pensée de l’auteur.
1-1-1-Introduction : elle présente le sujet et comprend les éléments suivants.
*l’auteur : c’est chercher à connaitre si toutefois s’il est scientifique ; historien ou philosophe permet de juger de la nature de son argumentation, sa compétence à traiter de la question.
*le thème : il est le sujet particulier abordé .Il figure le domaine, la matière de réflexion.
*le problème : il est la raison d’être du texte, sa motivation.
*la thèse : elle est une proposition qu’on tient pour vraie et qu’on s’engage à défendre par des arguments. Elle énonce une vérité.
*la structure du texte : c’est le mouvement ou la décomposition du texte en partie. La division permettra à l’élève de se faire une idée sur le texte.
*intention : c’est l’objectif manifeste de l’auteur ; manifeste parce qu’il transparait de la nature même des arguments .L’intention se manifeste ainsi : que vise l’auteur ?
*enjeu : il est le résultat de la prise de position et de l’argumentation de l’auteur.
1-2-le développement : il est le corps du devoir et comprend (l’étude ordonnée et l’intérêt philosophique).
-l’étude ordonnée : elle est l’explication du texte. Expliquer, c’est déplier, rendre clair.
-l’intérêt philosophique : il comprend deux étapes (critique interne et critique externe).
*critique interne : elle consiste à juger de la validé et de la solidité de l’argumentation de l’auteur.
*Critique externe : l’auteur sera jugé par rapport aux autres auteurs, aux courants de pensée. Elle est une véritable discussion.
1-3-Conclusion : elle résumé définitivement le travail. Soyez bref dans votre résumé.
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