Youssouf M’Bargane Guissé.

                              


                                   Philosopher à tout moment. 

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COURS EN LIGNE 


Objectifs:

Ce blog est un outil pédagogique, qui s’inscrit dans le cadre de l’apprentissage philosophique.Ce qui va permettre aux apprenants de se familiariser avec des concepts philosophiques,tout en facilitant leur compréhension


Objectif général 

Ce programme virtuel est spécifiquement conçu par Yaya DABO Professeur d’Enseignement Secondaire général, Chargé des cours de Philosophie au Lycée technique de Ségou.Les modules d’enseignement sont basés sur le programme officiel en philosophie ,en ciblant des grandes lignes et des petits détails.Une manière de les aider à corriger certaines difficultés et lacunes qui peuvent les empêcher de mieux comprendre les notions philosophiques. 


Objectifs spécifiques 


-Rehausser le niveau des candidats .

-Permettre aux candidats de mieux comprendre les concepts philosophiques .

-Permettre aux candidats de mieux aborder un sujet de dissertation philosophique.

-Permettre aux candidats d’aborder avec aisance le commentaire de texte philosophique.



  Youssouf M’Bargane Guissé 

                           Unité d’apprentissage(UA) 3 : 

                                FICHE DE SEQUENCE :

Classe: TLL                                               Durée: 2H

Domaine : SH                                          Discipline : PHILOSOPHIE 

Compétence : comprendre l’environnement humain.

Composantes : exercer son esprit critique.

Manifestations : s’interroger sur une question.

Contenus : Youssouf M’Bargane.

Ressources éducatives :

1-Ressources humaines : 

2-Ressources matérielles : Textes des auteurs.

3-Ressources financières :

Stratégies d’animation : Travail de groupes.

Activité du professeur

Activité de l’apprenant


-Activité: Biographie et Bibliographie.

 -Consigne1 : Décris sa biographie.

-Consigne 2 : Décris sa Bibliographie

Activité 2 : Sa vision du développement de l’Afrique.

Consigne : donnes son point de vue.

- décris 

- donnes

Déroulement des activités :

Pré-évaluation :

 Qui est Youssouf M’Bargane Guissé?

Situation-problème :

A partir du texte de Youssouf M’Bargane, donnes son point de vue sur le développement de l’Afrique.

Séance : La présentation de l’auteur

Activité 1: biographie et bibliographie

Consigne 1 : décris la biographie de Youssouf.

Synthèse partielle :

Né en 1948 au Sénégal ; Youssouf M’Bargane Guissé philosophe et sociologue sénégalais.

Consigne 2 : Cites quelques livres de l’auteur.

Synthèse partielle :

Parmi ces œuvres nous pouvons citer :

Politique culturelle et unité africaine : 1983. 

Tendances, ruptures et émergences sociales et politiques au Sénégal : 1989 .

Activité 2 : Sa vision du développement de l’Afrique

Consigne : donnes sa vision

Synthèse partielle :

Les rivalités inter-impérialistes ont poussé les différentes puissances au partage du continent africain entre elles. Le découpage artificiel des grands espaces socioculturels et politiques traditionnels donnera naissance à des micro-Etats. 

Synthèse générale :

vie

Né en 1948 au Sénégal ; Youssouf M’Bargane Guissé philosophe et sociologue sénégalais, chercheur à l’institut fondamental d’Afrique noire(IFAN) de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. 

Œuvres

Quelques œuvres :

Politique culturelle et unité africaine : 1983. 

Tendances, ruptures et émergences sociales et politiques au Sénégal : 1989 

Transition, changement et reproduction : hypothèses et recherches sur la formation sociale wolof : 2002. 

Le destin unitaire des sociétés du Sahara et du soudan face à la mondialisation : 2011. 

Sa conception du développement de l’Afrique

Les rivalités inter-impérialistes ont poussé les différentes puissances au partage du continent africain entre elles. Le découpage artificiel des grands espaces socioculturels et politiques traditionnels donnera naissance à des micro-Etats. 

Dans ces espaces morcelés, l’économie coloniale va procéder à la déstructuration des conditions de production des économies domestiques traditionnelles. L’Etat colonial aura en effet pour fonction d’organiser dans la violence cette dislocation par le régime du travail forcé et de l’indigénat afin de libérer la main d’œuvre pour le capital compromettant ainsi le développement de l’Afrique. 

Cet Etat national issu de l’indépendance sera une réalité contradictoire et de par sa nature, un compromis ambigu entre les réalités traditionnelles portées par des forces sociales dynamiques et les lois d’une république moderne dont l’organisation capitaliste est géré par une bourgeoisie politico-bureaucratique. 

Ces dernières décennies, la logique libérale de la mondialisation a engagé des politiques d’ajustement structurel, de privatisation ; l’Etat africain s’est vu obligé de se désengager de plusieurs secteurs dont certains stratégiques, de procéder à une décentralisation administrative et politique et a perdu ainsi de ses prérogatives. 

Dans le « destin unitaire des sociétés du Sahara et du Soudan face à la mondialisation »2011, Youssouf pense que cette mondialisation, entraîne cependant des résistances. Il relève trois points qui peuvent permettre un rééquilibrage sur le continent africain : l’actualité de la culture, de la démocratie participative, et de la réorganisation de l’espace régional. 

La mondialisation offre aux Africains l’opportunité de s’engager dans des formes de regroupement qui, à terme, participent au remembrement politique de l’Afrique .L’articulation des trois types d’actualité en question fonde la pertinence du projet historique d’impliquer les Etats, les institutions, les communautés ethnoculturelles, les intellectuels, les artistes créateurs, les associations de jeunes et de femmes, à s’investir ensemble pour permettre le maintien des structures communautaires. La résistance des sociétés africaines à l’assimilation et à la désagrégation passe par la préservation du noyau culturel qui est le siège immatériel de la mémoire collective, et particulièrement de l’héritage culturel des sociétés du Sahara et du soudan. 

Evaluations :

Formative :

1 Donnes le point de vue de Youssouf M’Bargane sur le développement de l’Afrique?

Sommative :

1-Définis la culture.

2-Définis le développement.


Appui :

Les élèves n’ayant pas compris les différentes parties des activités seront aidés par leurs camarades ; à l’aide des exemples argumentatifs.

Remédiation :

Une session spéciale d’une heure sera accordée aux apprenants qui n’ont pas compris les séances.

Enrichissement :

Un texte d’appui sur l’auteur.



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