Problème de définition de la philosophie
8/31/2024
Philosopher à tout moment.
https://jedesirephilosopher.blogspot.com
Qu’est-ce que la philosophie ?
La philosophie est une recherche de la sagesse. Mais que signifie cette définition apparemment simple? On comprend que celui qui philosophe veut devenir sage,c’est à dire devenir un homme raisonnable et prudent,qui réfléchit avant d’agir et sait ce qu’il convient de faire ou de ne pas d'aire.Ainsi,le sage ne commet pas d’excès ni de folie et n’agit pas en dépit du bon sens.Ce premier sens définit effectivement l’un des aspects de la philosophie : le philosophe n’est ni un fou,ni un illuminé, ni un fanatique, mais un homme qui sait faire usage de sa raison.
-Pourtant,il ne suffit pas de vouloir être sage pour être philosophe et nombre de ceux qui cherchent à bien agir ou à être raisonnables ne sont pas philosophes et n’ont même jamais songé à le devenir.Inversement,il n’est pas certain que tous les philosophes soient des sages,ni même que l’exercice de la philosophie rende plus sage.Il faut alors comprendre que la philosophie, qui signifie étymologiquement << amour de la sagesse>> ( philo et sophia),Désigne une manière particulière de rechercher la sagesse.
- Le philosophe ne cherche pas à être sage pour cesser d’être inquiet ni pour parvenir à une forme d’harmonie qui lui assurerait enfin une existence à la fois tranquille et vertueuse.L’amour de la sagesse est bien une recherche,mais il ne s’agit pas de trouver une sagesse toute faite,déjà définie par une secte ou une religion. Rechercher la sagesse en philosophie, c’est avant tout chercher à la définir et non suivre aveuglement des principes ou des dogmes.Il ne s’agit donc pas de chercher à être sage,à la manière d’un délinquant repenti qui voudrait rentrer dans le rang,mais de mener une réflexion ou une recherche théorique,qui passe par un questionnement sur la sagesse et ce que c’est être juste.
- Les points de vues des détracteurs de la philosophie varient selon les catégories de groupes sociaux. Le profane n’accorde aucun intérêt à la philosophie, selon lui la philosophie se résumerait aux bavardages inutiles, car elle ne reflète pas la réalité. Les philosophes sont des bavards, ils sont aussi des rêveurs. Les religieux affirment que les philosophes sont des mécréants qui nient l’existence de Dieu.Quant aux politiciens,les philosophes sont les perturbateurs de l’ordre social.Les scientifiques pensent qu’ele ne peut pas résoudre les questions matérielles.
- Le procès des philosophes sur la philosophie à la fois édifiant et instructif.La philosophie est une connaissance par architectonique quand nous nous referons à Hegel,elle se place au -dessus de toutes les autres formes du savoir.Elle est comme la chouette de minerve qui ne prend son envol qu’au début du crépuscule. Dans le même sens , Descartes disait ceci:" c’est proprement avoir les yeux fermés et ne songer à l’ouvrir à jamais que de vivre sans la philosophie".
PHILOSOPHIE MÉDIÉVALE
Le moyen âge a longtemps été considéré comme un simple moment intermédiaire entre l’antiquité et la renaissance et comme une période où la philosophie était dépendante de la théologie ,au point de ne pas exister en tant que telle..Pourtant,les philosophes médiévaux ont développé une production intellectuelle de grande ampleur,notamment dans le domaine de la logique et de l’argumentation.C’est également au moyen âge que naît l’université,dont le développement institionnel aura sur la philosophie une influence déterminante.
SAINT THOMAS D’AQUIN : (1225-1274)
Unité d’apprentissage(UA) 1 : LE MOYEN AGE.
FICHE DE SEQUENCE :
Classe : TSS /TLL ; Durée : 2H
Domaine : SH Discipline : PHILOSOPHIE
Compétence : comprendre l’environnement humain.
Composantes : exercer son esprit critique.
Manifestations : s’interroger sur une question.
Contenus : Saint Thomas d’Aquin.
Ressources éducatives :
1-Ressources humaines :
2-Ressources matérielles : Textes des auteurs.
3-Ressources financières :
Stratégies d’animation : Travail de groupes.
Activité du professeur
Activité de l’apprenant
-Activité 1 : Vie et Œuvre.
-Consigne : A partir de vos connaissances antérieures ; décris la vie et les écrits de l’auteur.
-Activité2 : donne sa conception de l’être et du devenir
-Consigne 1 : A partir du texte donne la vision de l’auteur sur l’être et le devenir
Parle de la vie de l’auteur et de ces œuvres.
- donne son point de vue.
Déroulement des activités :
Pré-évaluation :
1 Qui est Saint Thomas D’Aquin?
2 Donne sa conception sur la question de l’être et du devenir?
Situation-problème :
A partir du texte de Saint Thomas D’Aquin, définis l’être et le devenir.
Séance 1 : vie et œuvres.
Activités :
Activité 1 : vie et œuvres
Consigne1 : vie.
Synthèse partielle :
Théologien dominicain né à Aquino près de Naples ; Thomas d’Aquin est surnommé « le Docteur angélique ».
Consigne 2 : œuvres .
Synthèse partielle :
Somme contre les Gentils (1258-1272)
Somme de théologie (1266-1273)
Séance 2 : Sa conception philosophique
Activité 2 : La question de l’être et du devenir.
Consigne 1 : donne son point de vue.
Synthèse partielle :
Du point de vue de saint thomas, l’être humain est guidé par la foi, la raison peut donc saisir la hiérarchie des êtres dont elle est une partie ,depuis le créateur jusqu’aux choses matérielles : de ce point de vue, prennent leur sens les preuves de l’existence de Dieu qui sont du genre de ces démonstrations qui procèdent de l’effet à cause et qui, selon les analytiques postérieurs d’Aristote ,s’opposent à celles qui partent de la cause pour arriver à l’effet : ce second genre de démonstration était courant dans le néo-platonisme qui s’efforçait de saisir la genèse, de toutes les réalités à partir de l’un.
Synthèse générale :
BIOGRAPHIE :
Théologien dominicain né à Aquino près de Naples ; Thomas d’Aquin est surnommé « le Docteur angélique ».Après avoir rejoint, contre l’avis de sa famille, l’ordre des Dominicains, il suit à Paris et à Cologne les enseignements du dominicain Albert le Grand .En 1256, il devient maître en théologien. Par son œuvre et son enseignement, il participe au renouveau intellectuel du 13ème siècle .Conciliant la pensée chrétienne et la philosophie d’Aristote ; Thomas d’Aquin exercera sur l’église catholique romaine une influence prépondérante .Canonisé en 1323 et proclamé docteur de l’église en 1567, il peut être considéré comme le plus grand auteur scolastique.
BIBLIOGRAPHIE :
Somme contre les Gentils (1258-1272)
Somme de théologie (1266-1273)
La question de l’être et du devenir :
L’être se définit comme le substantif représente soit ce qui est, dans sa permanence, une réalité déterminée (objet animal, humain etc.), et donc l’essence de cette réalité (l’être des choses), soit l’existence de ce qui est dans son devenir et ses variations éventuelles, au niveau de la simple constatation.
À la différence de la foi,la raison procède par affirmations démontrables.Pour Thomas ,cependant raison et foi ne s’opposent pas mais se complètent,car toutes deux sont données par Dieu.La raison ne peut donc pas contredire ou réfuter la foi,ni la révélation contredire la raison.
Du point de vue de saint thomas, l’être humain est guidé par la foi, la raison peut donc saisir la hiérarchie des êtres dont elle est une partie ,depuis le créateur jusqu’aux choses matérielles : de ce point de vue, prennent leur sens les preuves de l’existence de Dieu qui sont du genre de ces démonstrations qui procèdent de l’effet à cause et qui, selon les analytiques postérieurs d’Aristote ,s’opposent à celles qui partent de la cause pour arriver à l’effet : ce second genre de démonstration était courant dans le néo-platonisme qui s’efforçait de saisir la genèse, de toutes les réalités à partir de l’un.
Saint-Thomas affirme que l’être en tant qu’être n’est ni univoque, ni équivoque, il est analogue .L’être en tant qu’être n’est pas univoque, c’est-à-dire qu’il n’est pas exactement le même dans toutes les choses .Par exemple, l’être d’une tasse n’est pas exactement le même être que celui d’un livre.
L’être en tant qu’être n’est pas non plus équivoque, c’est –à dire qu’il n’est pas exactement différent dans toutes les choses.
L’homme est aux confins de deux natures : la nature spirituelle en tant qu’il est esprit et la nature matérielle en tant qu’il a un corps .L’âme est donc la forme de L’homme, et le corps sa matière. L’âme est le principe vital de L’homme, ce qui lui donne la nature d’homme. Le corps est la matière, il donne à L’homme ses caractéristiques singulières : le corps est donc principe d’individualité, ce qui fait qu’un homme est tel homme, et non un autre.
A travers les cinq preuves, par lesquelles on peut accéder à Dieu, la première reproduit la preuve du premier moteur d’Aristote : le mouvement existe, or dans le mouvement, un être en puissance devient être en acte. Par Ex :la chose froide, qui était chaude en puissance, devient chaude en acte ,un pareil devenir n’est possible que comme effet d’un être déjà en acte(dans l’exemple donné, d’un être, qui est chaud en acte),qui est le moteur du mouvement ,si ce moteur lui-même est mû ,il doit l’être par un autre, mais on ne peut procéder à l’infini de moteur en moteur ,il faut donc s’arrêter à un premier moteur immobile qui est Dieu.
Evaluations :
Formative :
1-Qui est Saint Thomas d’Aquin?
2-Parlez un peu de sa philosophie ?
Sommative :
1-Définis l’étendue.
2-Définis le morceau de cire.
Appui :
Les élèves n’ayant pas compris les différentes parties des activités seront aider par leurs camarades ; à l’aide des exemples argumentatifs.
Remédiation :
Une session spéciale d’une heure sera accordée aux apprenants qui n’ont pas compris les séances.
Présenté par Yaya Dabo, Professeur d’Enseignement Secondaire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire