Emmanuel Levinas

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Emmanuel LÉVINAS (1906_1995)





Biographie :

Français d’origine lituanienne,Emmanuel Lévinas (ou Levinas) fut directeur de l’École normale Israélite de Paris et Professeur à l’université ( Poitiers,Nanterre,la Sorbonne). Élève d’Husserl et d’Heidegger, il contribue à introduire en France la phénoménologie. Il place au cœur de sa philosophie la question éthique et la relation à autrui.Puissant son inspiration dans la tradition juive,mais également dans l’Humanisme,un certain Platonisme et la phénoménologie, il interprète cette relation à autrui comme un mouvement vers la transcendance du bien,située au-delà de l’essence.Son œuvre a influencé des générations d’intellectuels de l’après guerre et nombre de ceux qui,dissidents ou hommes d’Etat,ont milité en faveur de la démocratie et du respect d’autrui.

Sa doctrine:

La relation éthique à l’autre :

Le visage se refuse à la possession : Pour décrire l’expérience de l’altérité,Lévinas dans Totalité et infini,part d’une figure étrange et familière: le visage d’autrui.Celui-ci n’est pas un objet,ni une chose.Parmi les choses,mais une forme qui permet de faire l’expérience de la transcendance.Le visage d’autrui n’est pas un obstacle ou une résistance, mais une conscience et un regard qui mettent en cause ou qui mettent en doute le pouvoir que je peux avoir sur le monde.Par le visage,je ne fais donc pas l’expérience d’autrui comme objet de plaisir ou de connaissance, mais l’expérience de l’altérité.

Le meurtre seul prétend à la négation totale: Autrui est à la fois insaisissable et vulnérable.Par cet acte en un sens banal qu’est le meurtre,je peux ôter la vie,mais le meurtre ne répond pas simplement à un besoin: il prétend à la négation totale.Tuer n’a pas pour but de dominer mais d’anéantir l’autre.Il faut alors comprendre l’énoncé déconcertant selon lequel << autrui est le seul  être que je peux vouloir tuer>> comme une conséquence de l’altérité: parce qu’autrui n’est pas un objet que je peux m’approprier,il ne peut être dans le meurtre,que l’objet d’une négation totale.

Dans le même sens Sartre pense qu’autrui est un obstacle à mon épanouissement, cela se laisse voir dans la ligne suivante: << l’enfer c’est les autres>>.Les autres personnes peuvent mettre fin à ma liberté, parce que leurs regards sont menaçants. Pour que je jouisse de ma liberté, je dois laisser derrière moi les préjugés.La théorie du regard regardant et du regard regardé.Autrui m’interpelle de sa situation ,je suis le seul à venir à son secours.Martin Bubber rébondu dans le même sens à travers sa théorie du je et de tu.L’altérité, le ressentiment envers ton prochain.

 Cours de Philosophie en ligne: YAYA DABO, Professeur d’enseignement secondaire. 


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