Technique de la dissertation philosophique.




 TECHNIQUE DE LA DISSERTATION PHILOSOPHIQUE 

Philosopher à tout moment.

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COURS EN LIGNE 

Objectifs:

Ce blog est un outil pédagogique, qui s’inscrit dans le cadre de l’apprentissage philosophique.Ce qui va permettre aux candidats en classes de Terminales de se familiariser avec des concepts philosophiques,tout en facilitant leur compréhension. 

Objectif général 

Ce programme virtuel est spécifiquement conçu par Yaya DABO Professeur d’Enseignement Secondaire général, Chargé des cours de Philosophie au Lycée technique de Ségou.Les modules d’enseignement sont basés sur le programme officiel en philosophie ,en ciblant des grandes lignes et des petits détails.Une manière de les aider à corriger certaines difficultés et lacunes qui peuvent les empêcher de mieux comprendre les notions philosophiques. 

Objectifs spécifiques 

-Rehausser le niveau des candidats .

-Permettre aux candidats de mieux comprendre les concepts philosophiques .

-Permettre aux candidats de mieux aborder un sujet de dissertation philosophique.

-Permettre aux candidats d’aborder avec aisance le commentaire de texte philosophique.

LA DISSERTATION PHILOSOPHIQUE 


FICHE DE SEQUENCE :

Classe: TLL, TSS  ,TSECO, TSE,TSEXP                       Durée: 2H

Domaine : SH                                               Discipline:PHILOSOPHIE.

Compétence : comprendre l’environnement humain.

Composantes : exercer son esprit critique.

Manifestations : s’interroger sur une question.

Contenus : Technique de la dissertation philosophique. 

Ressources éducatives :

1-Ressources humaines : 

2-Ressources matérielles : Textes des auteurs.

3-Ressources financières :

Stratégies d’animation : Travail de groupes.

Activité du professeur

Activité de l’apprenant

-Activité 1: Types de sujets

 -Consigne : Décris et Cites.

Activité 2 : Types de plans.

Consigne : Élabores les types de plans.

- décris et cites

-élabores.

Déroulement des activités :

Pré-évaluation :

 Qu’est ce qu’une dissertation philosophique?

Situation-problème :

 A partir d’un sujet, élaborez une introduction. 

Séance 1 : Présentation du sujet.

Activité 1: Types de sujets.

Consigne : décris les.

Synthèse partielle :

Il existe quatre types de sujets : Sujet notion, sujet rapport entre notion ,sujet question et sujet citation.

Séance 2 : Présentation du plan.

Activité 2 : Types de plans.

Consigne : Énumère-les.

Synthèse partielle :

Il existe plusieurs plans possibles, nous pouvons citer : le plan dialectique et le plan non dialectique. 

Synthèse générale :

Introduction :

Tout au long de l’année scolaire et au cours de l’examen du baccalauréat les élèves de terminales auront à faire uniquement à la dissertation pour les séries (TSECO, TSE) et à la technique d’explication de texte, la TLL, TAL et la TSS auront à faire à la dissertation et au commentaire de texte philosophique. 

Qu’est-ce qu’une dissertation philosophique ?

Le mot « disserter » veut dire produire un discours oral ou écrit sur un point de doctrine plus ou moins controversé. 

La dissertation philosophique est un exercice scolaire et écrit qui consiste à extraire d’un sujet donné un problème à montrer et à analyser ensuite des implications (enchaînement logique).Autrement dit la dissertation philosophique est un exercice de réflexion à travers lequel on examine, on compose et résout un problème d’ordre philosophique c’est –à-dire ontologique, gnoséologique, éthique, esthétique … 

Les différents types de sujets ou d’énoncés :

D’après Henry Péna Ruiz, il distingue 4 types de sujet : 

Sujet notion :  

L’énoncé porte sur une seule notion, un seul mot. Ex : « Philosophie » ; « science ». 

Sujet rapport entre notion : 

 L’énoncé se présente sous la forme d’un rapport entre deux ou plusieurs notions.

 Ex : « philosophie et science ». 

Sujet citation ou sujet à thèse : 

L’énoncé porte sur une proposition c’est-dire une idée,une opinion accompagnée par une tâche demandée. 

Ex : « la philosophie est un bavardage inutile » qu’en pensez-vous ou discutez ou analysez ou commentez. 

Sujet question : 

L’énoncé est formulé de façon interrogative. Ex : La passion est –elle ennemie du bonheur ? Faut-il désespérer de la raison pour croire ? 

Les types de plans possibles :

Le plan dialectique :  

C’est un plan qui demande de poser une thèse qui défend l’opinion de l’auteur, on pose ensuite une antithèse qui est l’opposer de la thèse et une synthèse qui est un dépassement de la thèse et de l’antithèse. Si la tâche demandée est : expliquez et discutez, qu’en  pensez-vous, Etes-vous de cet avis ? Peut-on. 

Le plan non dialectique

C’est un plan qui renferme seulement une thèse unique. Ex : « la morale » ; « la philosophie ».On utilise la méthode progressive qui consiste à construire et à produire à partir du point de vue différent, des définitions successives de plus en plus riches et complètes. Il faut toujours se référer sur la tâche demandée qui accompagne l’énoncé. Si la tâche est : expliquez, commentez, appuyez, justifier. L’élève doit expliquez l’opinion de l’auteur sans produire le contraire ou donné son avis personnel .Ex : « la philosophie est un luxe ».Commentez. 

          La méthode de la dissertation : 

 La phase préparatoire :  

Elle s’effectue sur le brouillon et commence par : 

Lire attentivement les sujets proposés. o Choisir le sujet sur lequel on a le maximum d’information. 

 Analyser les termes du sujet c’est-à-dire les mots clés. 

Définir le problème et mettre en place une problématique d’ensemble. 

La problématique d’un sujet est l’ensemble du problème ou de la question centrale et des questions qui lui sont logiquement liée. 

 La phase de l’élaboration : 

Introduction : comme son nom l’indique, l’introduction présente le sujet. Sa fonction consiste aussi à poser le problème du sujet et à faire émerger la difficulté à analyser. 

Le développement : c’est la réponse argumentée au problème. Il construit la réflexion autour du problème du sujet. 

Conclusion : elle achève le travail de la dissertation. Il s’agit de : 

Faire le bilan de la réflexion c’est-à-dire résumer brièvement le parcours effectué et les résultats obtenus. 

La conclusion peut ouvrir une nouvelle perspective de développement ou pas. 


EXERCICE D’APPLICATION :

Sujet : La philosophie est-elle un bavardage inutile ? Qu’en pensez-vous?

La définition des mots clés :

Philosophie : elle est l’amour de la sagesse selon sa définition étymologique. Autrement dit la recherche sans fin de la vérité, du savoir. 

Bavardage : un grand bruit qui dérange, discours sans intérêt. 

Inutile : qui ne rend aucun service, dépourvu de toute utilité. 

Reformulation du sujet :

Est-ce que la recherche sans fin de la vérité peut-elle être un discours sans intérêt ? 

Pourquoi dit-on que la philosophie est un discours sans intérêt ? 

Le sujet dans son contexte :

Ce sujet soumis à notre réflexion fait allusion à la philosophie comme un discours sans intérêt. Ceci montre que la philosophie est appréhendée différemment par les gens. Certains pensent qu’elle est utile, d’autres pensent qu’elle est inutile sinon elle doit disparaître. A travers cette annonce nous pouvons analyser avec l’auteur, afin de démontrer si toutefois la philosophie a sa raison d’exister. Ainsi nous nous posons la question à savoir : 

En quoi la philosophie peut-elle être un bavardage inutile ? 

Pourquoi disons-nous que la philosophie est inutile ? 

Les réponses à ces questions constitueront l’ossature de notre devoir. 

Développement

 Thèse

 Le monde dans lequel nous vivons est dominé par des problèmes, c’est un monde qui est immergé dans une difficulté sans cesse. L’homme étant un être doué de raison est obligé de chercher des solutions aux problèmes qui lui taraudaient. C’est dans ce moment précis que la philosophie a vu le jour pour venir au secours de la population. C’est pourquoi les premiers philosophes ont abandonné l’univers des dieux au profit de la rationalité. Par rapport à ce constat certaines personnes n’ont cessé de la combattre, tout en donnant des pistes pour l’abattre. 

Pour les adversaires de la philosophie, elle est une activité inutile, un discours creux. 

Selon l’homme de la rue, tout le monde est philosophe, en ce sens que tout le monde a un raisonnement cohérent sur les choses. Elle est sans intérêt car elle ne nous donne pas à manger et à boire. L’exemple le plus patent est celui de Diogène tombé dans un puits, en observant les étoiles. 

Les religieux pensent que la philosophie nous conduit à l’athéisme, les philosophes sont des mécréants. A travers la position de quelques philosophes athées comme Nietzsche qui affirme que : « dieu est mort avec les croyants(…) ». 

 Antithèse

Cependant la philosophie ne saurait se résumer à un bruit sans intérêt, elle reflète la réalité pure et simple. Le philosophe est une partie intégrante de la société, tout ce qui intéresse l’ homme intéresse forcement la philosophie. La philosophe apparaît comme la lumière pour éclairer les hommes. C’est pourquoi Descartes affirmait ceci : « c’est proprement avoir les yeux fermés sans tâcher, jamais les ouvrir que de vivre sans philosopher ».La philosophie apparait pour lui comme une source de clairvoyance, une source vitale. 

A l’antiquité le combat de Platon était de dénoncer les injustices et la corruption qui constituent une tare sociale. Il préconise le retour des philosophes au pouvoir , afin de garantir l’égalité parfaite entre les hommes. Raison pour laquelle, il affirmait ceci : « Les philosophes doivent devenir des rois ». 

 Synthèse :  

Au-delà des apparences,  la philosophie se soucie des problèmes quotidiens des hommes, en forgeant des solutions pour les remédier. Ces problèmes peuvent s’étendre non seulement sur le bonheur , mais aussi les problèmes d’ordres métaphysiques, qui concernent le sort de l’homme après la mort. La philosophie ne saurait se résumer à un bruit sans avantage, malgré le comportement de quelques-uns comme Diogène, Thalès. 

 Conclusion :  

Au terme de notre analyse nous pouvons affirmer que la philosophie est inutile d’une part. À travers ses adversaires, qui ne cessent de dénigrer .Mais d’autre part, elle est utile à travers les partisans sinon les spécialistes de la philosophie qui montrent sans doute sa place dans la société. Et ils ne se découragent point de faire sa promotion. C’est pourquoi Aristote n’a jamais cessé de défendre la philosophie en disant que : « Il faut philosopher, il ne faut pas philosopher dans tous les cas pour le démontrer, il faut encore philosopher». 

Ceci étant nous posons la question à savoir : si toutefois la vie serait possible sans la philosophie ? 

Evaluations :

Formative :

 –Qu’est ce qu’une dissertation philosophique?


Sommative :

1-Enumère les types de sujets.

2-Enumère les types de plans.


Appui :

Les élèves n’ayant pas compris les différentes parties des activités seront aidés par leurs camarades ; à l’aide des exemples argumentatifs.

Remédiation :

Une session spéciale d’une heure sera accordée aux apprenants qui n’ont pas compris les séances.

Enrichissement :

 Un sujet d’appui .

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