Sigmund Freud (1856-1939)
Philosopher à tout moment.
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COURS EN LIGNE
Objectifs:
Ce blog est un outil pédagogique, qui s’inscrit dans le cadre de l’apprentissage philosophique.Ce qui va permettre aux candidats en classes de Terminales de se familiariser avec des concepts philosophiques,tout en facilitant leur compréhension.
Objectif général
Ce programme vurtuel est spécifiquement conçu par Yaya DABO Professeur d’Enseignement Secondaire général, Chargé des cours de Philosophie au Lycée technique de Ségou.Les modules d’enseignement sont basés sur le programme officiel en philosophie ,en ciblant des grandes lignes et des petits détails.Une manière de les aider à corriger certaines difficultés et lacunes qui peuvent les empêcher de mieux comprendre les notions philosophiques.
Objectifs spécifiques
-Rehausser le niveau des candidats .
-Permettre aux candidats de mieux comprendre les concepts philosophiques .
-Permettre aux candidats de mieux aborder un sujet de dissertation philosophique.
-Permettre aux candidats d’aborder avec aisance le commentaire de texte philosophique.
Sigmund FREUD : 1856-1939
Unité d’apprentissage(UA) 3 : L’EPOQUE MODERNE.
FICHE DE SEQUENCE :
Classe : TSS Durée : 2H
Domaine : SH Discipline : PHILOSOPHIE
Compétence : comprendre l’environnement humain.
Composantes : exercer son esprit critique.
Manifestations : s’interroger sur une question.
Contenus : FREUD.
Ressources éducatives :
1-Ressources humaines :
2-Ressources matérielles : Textes des auteurs.
3-Ressources financières :
Stratégies d’animation : Travail de groupes.
Activité du professeur
Activité de l’apprenant
-Activité 1 : Vie et Œuvre.
-Consigne : A partir de vos connaissances antérieures ; décris la vie et les écrits de l’auteur.
-Activité2 : Sa conception sur l’animalité ou humanité ; rôle des conflits et de l’importance de la sexualité.
-Consigne 1 : A partir du texte donne la vision de l’auteur.
Parles de la vie de l’auteur et de ces œuvres.
- donnes son point de vue.
Déroulement des activités :
Pré-évaluation :
1 Qui est Freud?
2 Donne sa conception de l’état de nature ; du contrat social et de l’éducation
Situation-problème :
A partir du texte de Freud, définis l’inconscient ; le ça ; le moi et le surmoi.
Séance 1 : vie et œuvres.
Activités :
Activité 1 : vie et œuvres
Consigne1 : vie.
Synthèse partielle :
Né le 06 Mai 1856 à Freiberg en Autriche. Freud est juif de famille atypique (famille mélangée où il y a en même temps les frères, les demi-frères et des sœurs) ; contexte de promiscuité (cohabitation pénible avec d’autres personnes dans un espace restreint) et ostracisme (action d’exclure, de mettre à l’écart).
Consigne 2 : œuvres
Synthèse partielle :
L’interprétation des rêves(1900)
Actes manqués(1901)
L’inconscient(1905)
Totem et Tabou(1912)
Introduction à la psychanalyse(1917)
Malaise d’une civilisation (1929)
Séance 2 : Sa conception philosophique
Activité 2 : Animalité ou humanité
Consigne 1 : donne son point de vue.
Synthèse partielle :
Pour Freud, le psychisme de l’homme comporte deux(2) domaines essentiels : la conscience et l’inconscient.
Activité 3 : Rôle des conflits
Consigne 2 : donne son point de vue
Synthèse partielle :
Freud divise la vie psychique en trois instances : le ça ; le moi et le surmoi .Ces domaines entretiennent un rapport conflictuel.
Activité 4 : L’importance de la sexualité
Consigne 3 : donne son point de vue.
Synthèse partielle :
Le désir sexuel, libido (je désire) est un fait biologique et psychique, en termes de quantités, charges, décharges. Son auto-analyse lui a permis d’avouer que c’est le complexe d’Œdipe qui est la base de la sexualité. La sexualité adulte achève un processus qui dès l’enfance lie des fonctions (zones corporelles, rapports familiaux).
Synthèse générale :
Vie et Œuvres :
Vie :
Né le 06 Mai 1856 à Freiberg en Autriche. Freud est juif de famille atypique (famille mélangée où il y a en même temps les frères, les demi-frères et des sœurs) ; contexte de promiscuité (cohabitation pénible avec d’autres personnes dans un espace restreint) et ostracisme (action d’exclure, de mettre à l’écart).Mais il fut premier de classe et obtient le Bac à 17 ans. Il fit médecin, étudia la Zoologie, botanique, chimie, minéralogie, philosophie. Il a été victime du Nazisme, ses œuvres ont été brulées à Berlin. Il meurt le 23 Septembre 1939.
Œuvres :
Parmi ses œuvres nous pouvons citer :
L’interprétation des rêves(1900)
Actes manqués(1901)
L’inconscient(1905)
Totem et Tabou(1912)
Introduction à la psychanalyse(1917)
Malaise d’une civilisation (1929)
L’inconscient :
Animalité ou humanité :
Pour Freud, le psychisme de l’homme comporte deux(2) domaines essentiels : la conscience et l’inconscient.
La conscience : Elle désigne la faculté propre à l’homme lui permettant de réfléchir et d’agir sur le monde extérieur.
L’inconscient : Elle désigne tout ce qui échappe à la conscience (Lapsus, Actes manqués, Oubli, Rêve).Selon lui, pour comprendre le psychisme humain, il faut accorder moins d’importance à la conscience et voir dans l’inconscient l’essence de toute vie psychique.
La cure psychanalytique :
Cette méthode de traitement est appelée « Catharsis » qui signifie purification.
Il s’agit de ramener à la conscience des faits qui sont devenus inconscients et qui sont à la base de l’état morbide (déséquilibre).Par cette méthode Breuer et Freud eurent à soigner une jeune fille hystérique : Anna 0 à l’âge de 21 ans. Cette méthode longue et coûteuse essentiellement basée sur le dialogue entre le psychanalyste et son patient.
L’apport de la psychanalyse à la psychologie :
Rôle des conflits :
Freud divise la vie psychique en trois instances : le ça ; le moi et le surmoi .Ces domaines entretiennent un rapport conflictuel.
Le ça : c’est le domaine des désirs inconscients et des pulsions innées. Il obéit au principe du plaisir « tout ce qui s’y passe est et en demeure inconscient ».
Le moi : désigne la conscience claire et active. Il obéit au principe de la réalité c’est –à-dire qu’il cherche dans la réalité l’objet exigé par le « ça ».Par exemple dans le temps de soif, il faut chercher la source.
Le surmoi : c’est la conscience morale, les interdits, les tabous. C’est le juge, le gendarme, le censeur du « moi » : c’est aussi le poids de la société (familles, règles morales, religieuses, rapport politiques).
Rôle de l’enfance dans la formation de la personnalité :
Le poète Anglais Words worth avait déjà dit : « l’enfant est le père de L’homme », affirmant par-là que les événements de l’enfance ont une importance décisive dans la formation de la personnalité adulte. Les traumatismes psychologiques de l’enfance, les relations premières de l’enfant et de ses parents sont des données essentielles qu’il faut découvrir, faire émerger de l’inconscient pour comprendre les réactions actuelles d’un sujet adulte. Aux yeux du psychanalyste, je ne suis que ce que mon histoire m’a fait, je suis mon passé. La cure psychanalytique a pour but de me délivrer du poids de ce passé en me faisant prendre conscience claire de ce passé. Une fois guéri, le malade n’est plus son passé, mais il a un passé.
L’importance de la sexualité :
Le désir sexuel, libido (je désire) est un fait biologique et psychique, en termes de quantités, charges, décharges. Son auto-analyse lui a permis d’avouer que c’est le complexe d’Œdipe qui est la base de la sexualité. La sexualité adulte achève un processus qui dès l’enfance lie des fonctions (zones corporelles, rapports familiaux).
Stade oral (-18 Mois) : le foyer érogène est la bouche. L’enfant mène tout objet à la bouche.
Stade sadique-anal (-3 à 4 ans) : le foyer érogène est l’anus. L’enfant fait de la matière fécale l’objet d’un rapport ambivalent expulsion /rétention.
Stade phallique (-7ans) : le foyer érogène est l’organe génital. L’enfant découvre le plaisir cutané et est curieux de la procréation.
Stade de latence (-12ans) : l’enfant oublie sa petite enfance et désexualise la relation aux parents.
Stade génital (puberté) : la puberté active l’intérêt sexuel, le plaisir étant recherché dans la relation sexuelle. Masturbation et homosexualité deviennent immatures.
Evaluations :
Formative :
1-Qui est Freud?
2-Parlez un peu de sa philosophie ?
Sommative :
1-Définis l’inconscient.
2-Définis la psychanalyse.
Appui :
Les élèves n’ayant pas compris les différentes parties des activités seront aidés par leurs camarades ; à l’aide des exemples argumentatifs.
Remédiation :
Une session spéciale d’une heure sera accordée aux apprenants qui n’ont pas compris les séances.
Enrichissement :
Un texte d’appui sur l’auteur.
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