Science et Techique.



Philosopher à tout moment. 


  http/jedesirephilosopher.blogspot.com


COURS EN LIGNE 


Objectifs:

Ce blog est un outil pédagogique, qui s’inscrit dans le cadre de l’apprentissage philosophique.Ce qui va permettre aux candidats en classes de Terminales de se familiariser avec des concepts philosophiques,tout en facilitant leur compréhension. 

Objectif général 

Ce programme virtuel est spécifiquement conçu par Yaya DABO Professeur d’Enseignement Secondaire général, Chargé des cours de Philosophie au Lycée technique de Ségou.Les modules d’enseignement sont basés sur le programme officiel en philosophie ,en ciblant des grandes lignes et des petits détails.Une manière de les aider à corriger certaines difficultés et lacunes qui peuvent les empêcher de mieux comprendre les notions philosophiques. 

Objectifs spécifiques 

-Rehausser le niveau des candidats .

-Permettre aux candidats de mieux comprendre les concepts philosophiques .

-Permettre aux candidats de mieux aborder un sujet de dissertation philosophique.

-Permettre aux candidats d’aborder avec aisance le commentaire de texte philosophique.




 Module 4 : La science et la Technique.

FICHE DE SEQUENCE :

Classe : 12ème ( STI,Gco,GELN)                                             Durée : 2H                                           

Domaine : SH                                                                             Discipline : Philosophie                                             

Compétences : comprendre l’environnement humain.                                                  

Composantes : exercer son esprit critique.

Manifestations : s’interroger sur une question.

Contenus : La science et La technique.

-Définitions des concepts.

-Distinction entre science et technique.

-La science sous l’angle éthique.

-La technique sous l’angle éthique.

-L’impact de la science et de la technique sur l’environnement.

Ressources éducatives :

1-Ressources humaines : les élèves 

2-Ressources matérielles : Texte d’auteur

3-Ressources financières : Néant

Stratégies d’animation : Travail de groupes ; Brainstorming

Activité du professeur

Activité de l’apprenant

-Séance 1 : définitions des concepts

Activité 1 : Clarification conceptuelle.

-Consigne 1 : Donnes la définition des concepts suivants (science et technique).

Séance 2 : la classification des sciences et techniques.

-Activité 2 : Les types de sciences et de techniques.

-Consigne : A partir du texte cite les types de sciences et de techniques.

Séance 3 : Les spécificités de la science et de la technique.

Activité 3 : Distinction entre science et technique.

Consigne : Donnes les points de discordance entre la science et la technique. 

Séance 4 : La science et la technique sous l’angle éthique.

Activité 4 : Les Valeurs Morales de la science et de la technique.

Consigne : donnes leurs impacts négatifs sur l’homme.

Séance 5 : Discussion sur l’impact des progrès scientifiques sur l’environnement.

Activité 5 : L’impact des progrès scientifiques et techniques sur l’environnement.

Consigne 1 : Décris leurs impacts sur l’environnement.

- définis la science et la technique.

- donnes quelques types de sciences et de technique.

-cites et décris la différence entre la science et la technique.

- donnes leurs impacts négatifs.

-décris leurs impacts sur l’environnement.

Déroulement des activités :

Pré-évaluation :

1 Définis la science 

2 Définis la technique

3 Décris quelques avantages de la science et de la technique 

Situation-problème :

Moussa regardait un documentaire sur la chaîne planète TV ; dans les images apparaissent des expérimentations sur la fabrication des drones et des médicaments dans les laboratoires. 

Ces travaux ont permis à l’humanité de se développer sur le plan de la santé ; du transport, de la communication etc.

Montre l’impact positif et négatif de la science et de la technique sur l’humanité.

Séance 1 : définitions des concepts ; types de science et de la technique.

Activités :

Activité 1 : Clarification conceptuelle

Consigne1 : définis la science.

Synthèse partielle :

La science vient du latin « scientia » qui veut dire le savoir ; la connaissance.

Consigne 2 : définis la technique

Synthèse partielle :

Du latin « Tecknê » qui signifie initialement tout savoir-faire permettant d’obtenir un résultat attendu

Evaluation partielle :

Définis la science.

Définis la technique.

Séance 2 : La classification des sciences et des techniques.

Activité 2 : Les types de sciences et de technique.

Consigne : donnes les types de sciences et de techniques.

Synthèse partielle :

Parmi les types de sciences nous pouvons citer : la science naturelle ; la science biologique ;la science humaine et la science sociale .Quant à la technique, elle peut être comprise sous deux angles :la technique comme moyen de libération et la technique comme moyen d’aliénation.

Séance 3 : Les spécificités de la science et de la technique.

Activité 3 : Distinction entre science et technique.

Consigne : donnes les points de discordance entre la science et la technique.

Synthèse partielle :

La science est toute connaissance rationnelle élaborée à partir de l’observation, du raisonnement ou de l’expérimentation. Tandis que la technique est l’ensemble des procédés d’un métier ou d’un art, codifiés et transmissibles qui permettent d’obtenir un effet jugé utile.

Evaluation partielle :

Etablis la différence qui existe entre la science et la technique.

Séance 4 : La science et la Technique sous l’angle éthique.

Activité 4 : Les valeurs morales de la science et de la technique.

Consigne : donnes les impacts négatifs de la science et de la technique sur l’homme.

Synthèse partielle :

La réflexion philosophique porte sur les effets négatifs de la science et de la technique. Car elles ont causé du tort à l’humain.

Evaluation partielle :

La technique peut-elle garantir notre bonheur ?

Argumente en quelques lignes.

Séance 5 : Discussion sur l’impact des progrès scientifiques et techniques sur l’environnement.

Activité 5 : L’impact des progrès scientifiques et techniques sur l’environnement.

Consigne : décris quelques impacts de la science et de la technique sur l’environnement.

Synthèse partielle :

Le progrès scientifiques et techniques ont un effort négatif sur l’environnement, à travers le réchauffement climatique ; la déforestation ; la destruction de la couche d’ozone ; l’invention des armes dévastatrices.

Evaluation partielle :

Quels sont les impacts négatifs de la science et de la technique sur l’environnement ?

Justifie ta réponse.


ANNEXE :

Synthèse générale : Résumé

Définitions des concepts :

SCIENCE :

Elle est l’ensemble des connaissances se rapportant à un domaine défini (la physique ; la biologie etc.) ; ou de manière globale l’ensemble des sciences positives. Selon Descartes : « la science a permis à l’homme d’être le maître et le possesseur de la nature ».


TECHNIQUE :


Elle est au sens large du terme une méthode ; un ensemble de moyens qui permettent de réaliser un but. Englobant au départ la pratique artistique ; ce savoir-faire vise plus précisément la production efficace de choses utiles pour l’homme. D’après Heidegger : « La technique et ses applications sont antihumaines ».

Classification des sciences et des techniques :

Classification des sciences :

1-SCIENCES HUMAINES :

L’ensemble des disciplines qui ont pour objet exclusif l’homme dans ses différentes dimensions (histoire ; ethnologie ; psychologie…)

2-SCIENCES SOCIALES :

L’ensemble des disciplines qui regroupent la sociologie ; la philosophie ; l’anthropologie.

3-SCIENCES EXACTES :

L’ensemble des connaissances qui couvrent la physique, les mathématiques…

Classification des techniques :

1-TECHNIQUE COMME UN MOYEN DE LIBERATION :

La plupart des recettes techniques viennent des pratiques instinctives d’abord irréfléchies.

Selon Descartes, le progrès technique doit nous permettre de « parvenir à des connaissances qui soient fort utiles à l’homme (…) et ainsi nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature ».

2-TECHNIQUE COMME FACTEUR D’ALIENATION :

La maîtrise croissante de la nature grâce aux techniques s’accompagne d’une servitude croissante des hommes aliénés par d’autres hommes.


DISTINCTION ENTRE SCIENCE ET TECHNIQUE :

La science est l’ensemble des connaissances théoriques et pratiques. Elle se repose sur l’expérimentation et la vérification. Elle est le résultat approximativement exact de la réalité. Cependant, la technique est un savoir-faire ; une habilité à manipuler un outil. Elle se repose sur la pratique.

LA SCIENCE ET LA TECHNIQUE SOUS L’ANGLE ETHIQUE :

La science sous l’angle éthique :

La science comporte plusieurs inconvénients : fabrication d’armes ; pollution ; déforestation ; réchauffement de la planète ; diminution de la couche d’ozone ; chômage ; accidents. Nous devons repenser à la partie morale de la science : « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».

La technique sous l’angle éthique :

Rousseau explique que, par un mouvement d’orgueil ; l’homme a voulu renforcer et étendre cette supériorité non seulement au monde animal ; mais également au monde humain. Il montre que la décadence morale de l’homme ne s’arrête pas là.

Or, ces nouvelles inventions, créées par désœuvrement plutôt que par nécessité, rendirent l’homme dépendant et paresseux ; incapable d’apprécier ses inventions sous l’effet de l’habitude. 

Evaluations :

Formative : 

1-La science peut-elle nous rendre heureux ?

2-La technique est-elle bénéfique pour l’humain ?

Sommative :

1-Définis la science.

2-Définis la technique.

3-Donne les avantages et les inconvénients de la science et de la technique.

Appui :

Les élèves n’ayant pas compris les différentes parties des activités seront aidés par leurs camarades ; à l’aide des exemples argumentatifs.

Remédiation :

Une session spéciale d’une heure sera accordée aux apprenants qui n’avaient pas compris les séances.

Enrichissement :

Un texte d’appui sur la science et un autre texte sur la technique.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Youssouf M’Bargane Guissé.

L’origine de Sinankuya

Cours de Philosophie : L’Antiquité grecque.