Karl Marx : Ses idées philosophiques.
Philosopher à tout moment.
http/jedesirephilosopher.blogspot.com
COURS EN LIGNE
Objectifs:
Ce blog est un outil pédagogique, qui s’inscrit dans le cadre de l’apprentissage philosophique.Ce qui va permettre aux apprenants de se familiariser avec des concepts philosophiques,tout en facilitant leur compréhension.
Objectif général
Ce programme virtuel est spécifiquement conçu par Yaya DABO Professeur d’Enseignement Secondaire général, Chargé des cours de Philosophie au Lycée technique de Ségou.Les modules d’enseignement sont basés sur le programme officiel en philosophie ,en ciblant des grandes lignes et des petits détails.Une manière de les aider à corriger certaines difficultés et lacunes qui peuvent les empêcher de mieux comprendre les notions philosophiques.
Objectifs spécifiques
-Rehausser le niveau des candidats .
-Permettre aux candidats de mieux comprendre les concepts philosophiques .
-Permettre aux candidats de mieux aborder un sujet de dissertation philosophique.
-Permettre aux candidats d’aborder avec aisance le commentaire de texte philosophique.
Karl Marx :( 1818-1883)
Fiche de séquence:
Classe: TSS . Durée: 2H
Domaine : SH Discipline : PHILOSOPHIE
Compétence : comprendre l’environnement humain.
Composantes : exercer son esprit critique.
Manifestations : s’interroger sur une question.
Contenus : Karl Marx.
Ressources éducatives :
1-Ressources humaines :
2-Ressources matérielles : Textes des auteurs.
3-Ressources financières :
Stratégies d’animation : Travail de groupes.
Activité du professeur
Activité de l’apprenant
-Activité 1: vie et œuvres
-Consigne 1 : décris les.
Activité 2 : La question de l’être et du devenir.
Consigne : donnes son point de vue.
- définis.
-donnes.
Déroulement des activités :
Pré-évaluation :
Qu’est ce que l’être et le devenir du point de vue de Marx?
Situation-problème :
A partir du texte d’appui définis l’être et le devenir?
Séance 1 : vie et œuvres.
Activité 1 : Biographie
Consigne : présente l’auteur.
Synthèse partielle :
Marx est né à Trêves en Allemagne d’un père Avocat. Marx fit ses études à l’université de Bonn et de Berlin, où il étude le droit, l’anthropologie, la philosophie, l’histoire, tout en s’exerçant à la poésie et à la littérature.
Séance 2 : la question de l’être et du devenir.
Activité 2 : L’être et le devenir.
Consigne : donnes son point de vue.
Synthèse partielle :
Pour mieux appréhender la conception Marxiste sur l’être et le devenir, il faut faire recours au matérialisme dialectique et historique.
Synthèse générale :
Marx est né à Trêves en Allemagne d’un père Avocat. Marx fit ses études à l’université de Bonn et de Berlin, où il étude le droit, l’anthropologie, la philosophie, l’histoire, tout en s’exerçant à la poésie et à la littérature.
Grand lecteur de Kant, Spinoza, Leibniz, Hume, Fichte. Il soutient sa thèse de doctorat sur : « différence sur la philosophie et la nature chez Démocrite et Epicure ».
Il se relia ensuite aux Hégéliens de gauche. Marx n’a cessé de lutter toute sa vie contre les autorités bourgeoises.
C’est ainsi qu’il fut successivement expulsé de la Prusse, de la France, de la
Belgique, de la Hollande pour finalement se retrouver en exil en Angleterre auprès de son ami Engels dont il bénéficia d’un soutien financier pendant toute sa vie.
I. La question de l’être et du devenir :
Pour mieux appréhender la conception Marxiste sur l’être et le devenir, il faut faire recours au matérialisme dialectique et historique.
1. Le matérialisme dialectique :
La dialectique est la loi générale du développement de la réalité ou de l’évolution. Elle est le mouvement même de la réalité en devenir ; exprimé conceptuellement. Et le matérialisme dialectique est l’application de cette loi à la matière toute entière. La dialectique marxiste est le mouvement de la relation sujet-objet, sous sa double forme de rapport à la nature et de rapport à l’autre, à travers les médiations du travail et de l’activité économique .Ainsi donc Engels et Marx ont découvert les lois de cette dialectique.
La loi de l’unité et de la lutte des contraires :
Tout objet, tout phénomène, est représentation du général et du singulier. Et tout objet matériel ou tout processus se présente comme une interaction de tendances, d’aspects qui se conditionnent mutuellement, d’où l’unité. Mais ces différents éléments s’opposent aussi, d’où la contradiction et la lutte. C’est cette lutte qui est le moteur du développement, du mouvement. En somme l’unité est le conditionnement, la contradiction est l’expression des rapports et les contraires sont les aspects de la contradiction. L’unité est passagère, mais la lutte est permanente, puisque l’unité est liée à l’existence de tel ou tel objet alors que la lutte demeure non seulement quand existent les objets (opposés) mais aussi lois de leur transformation en d’autres objets.
La loi de la transformation de la quantité en qualité et inversement :
La qualité d’une chose est ce qui fait sa réalité, sa nature intime ; c’est son essence. Et sa quantité exprime sa grandeur, sa forme. Les deux se conditionnent .Cette loi exprime le mécanisme du mouvement, le comment du mouvement et du développement. Quand on change les propriétés quantitatives de l’objet jusqu’à un certain degré l’objet change et donc il se produit le changement de sa qualité.
Toutefois le changement d’un petit nombre ou d’un type de propriétés quantitatives n’opère pas forcément le changement de la qualité.
Ex : l’eau à 16°C OU 90°C avec un volume d’un litre ou de 20 ml reste toujours eau. Mais soumise à 120°C elle devient vapeur et n’est plus eau.
La loi de la négation de la négation :
La négation est le dépassement dialectique, la transformation de l’ancien au nouveau. Ce n’est pas une destruction mais le maintien de certains des aspects de l’ancien .Les caractéristiques de la négation de la négation sont :
La perte de l’ancien qui est caduc.
Maintien du contenu positif de l’ancien dans le nouveau.
La liaison entre l’inférieur et le supérieur.
II. Le matérialisme historique :
L’application des lois matérialistes et dialectiques à l’histoire, il est la conception de l’histoire. Si Hegel percevait l’histoire comme une pure logique, une représentation abstraite de l’histoire réelle, Marx la conçoit autrement .Elle est selon lui, « l’acte d’engendrement » de l’homme, l’histoire de sa genèse, le dur combat qu’il doit mener au milieu des conditions matérielles réelles pour parvenir à la situation de sujet. L’histoire tient compte de l’économie, de la base réelle. Ainsi donc elle devient d’après Marx une histoire de l’homme immergé dans les conditions matérielles de son existence ; l’homme étant en rapport avec la nature et avec ses semblables dans la production. Cette histoire tend vers le communiste qui est sa finalité.
Evaluation :
Formative :
Qui est Marx?
Sommative :
1-Quel est son avis sur l’être et le devenir?
Appui :
Les élèves n’ayant pas compris les différentes parties des activités seront aidés par leurs camarades ; à l’aide des exemples argumentatifs.
Remédiation :
Une session spéciale d’une heure sera accordée aux apprenants qui n’ont pas compris les séances.
Enrichissement :
Un texte d’appui sur l’auteur.
Les citations philosophiques
L'athéisme est une négation de Dieu et par cette négation, il pose l'existence de l'homme."
Karl Marx - 1818-1883 - Manuscrits de 1844
"Nier la religion, ce bonheur illusoire du peuple, c'est exiger son bonheur réel. Exiger qu'il abandonne toute illusion sur son état, c'est exiger qu'il renonce à un état qui a besoin d'illusions. La critique de la religion contient en germe la critique de la vallée de larmes dont la religion est l'auréole." Karl Marx - 1818-1883 - avec Engels, Critique de "La philosophie du droit" de Hegel, 1844
"La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans coeur, comme elle est l'esprit des conditions sociales d'où l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple." Karl Marx - 1818-1883 - avec Engels, Critique de "La philosophie du droit" de Hegel, 1844
"Les philosophes n'ont fait qu'interpréter diversement le monde, il s'agit maintenant de le transformer." Karl Marx - 1818-1883 - Thèse sur Feuerbach
"Le comportement borné des hommes en face de la nature conditionne leur comportement borné entre eux." Karl Marx - 1818-1883 - L'idéologie allemande
"La production des idées, des représentations et de la conscience, est d'abord directement et intimement mêlée à l'activité matérielle et au commerce matériel des hommes : elle est le langage de la vie réelle." Karl Marx - 1818-1883 - L'idéologie allemande
"Les ouvriers... doivent inscrire sur leur drapeau le mot d'ordre révolutionnaire: "Abolition du salariat", qui est leur objectif final." Karl Marx - 1818-1883 - Salaire, prix et profit, rapport de 1865 à l'Internationale
"Dans la famille, l'homme est le bourgeois ; la femme joue le rôle du prolétariat." Karl Marx - 1818-1883 - L'origine de la famille, de la propriété privée et de l'État
"Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c'est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience." Karl Marx - 1818-1883 - Oeuvres économiques
"Le domaine de la liberté commence là où s'arrête le travail déterminé par la nécessité." Karl Marx - 1818-1883
"Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre."
Karl Marx - 1818-1883
"Abolissez l'exploitation de l'homme par l'homme et vous abolirez l'exploitation d'une nation par une autre nation."
Karl Marx - 1818-1883
Commentaires
Enregistrer un commentaire