Liberté : une illusion ou une réalité.
Philosopher à tout moment.
http/jedesirephilosopher.blogspot.com
COURS EN LIGNE
Objectifs:
Ce blog est un outil pédagogique, qui s’inscrit dans le cadre de l’apprentissage philosophique.Ce qui va permettre aux apprenants de se familiariser avec des concepts philosophiques,tout en facilitant leur compréhension.
Objectif général
Ce programme virtuel est spécifiquement conçu par Yaya DABO Professeur d’Enseignement Secondaire général, Chargé des cours de Philosophie au Lycée technique de Ségou.Les modules d’enseignement sont basés sur le programme officiel en philosophie ,en ciblant des grandes lignes et des petits détails.Une manière de les aider à corriger certaines difficultés et lacunes qui peuvent les empêcher de mieux comprendre les notions philosophiques.
Objectifs spécifiques
-Rehausser le niveau des candidats .
-Permettre aux candidats de mieux comprendre les concepts philosophiques .
-Permettre aux candidats de mieux aborder un sujet de dissertation philosophique.
-Permettre aux candidats d’aborder avec aisance le commentaire de texte philosophique.
La liberté
Le mot liberté ( du latin liberté,<< celui qui n’est pas esclave>>) semble d’abord se définir par opposition à l’idée de << contraire>> et de << servitude>>.Serait libre l’homme capable de faire tout ce qu’il désire sans que rien ne vienne l’en empêcher. Pour autant,une telle liberté est-elle réellement possible et s’agit-il proprement parler de << liberté>>?
En effet,l’homme ainsi affranchi de toute contrainte ne se trouve-t-il pas soumis à ses propres désirs?
Comment alors concevoir la liberté pour ne pas tomber dans l’illusion d’être libre?
- Liberté et responsabilité
<< L’homme est condamné á être libre>>.Sartre montre que,si Dieu n’existe pas,alors rien n’ a créé l’homme d’après un concept ni d’après une nature.L’homme ne peut,par conséquent invoquer une excuse ( nature) pour justifier ce qu’il est.Il ne doit ce qu’il est qu’á lui-même,à sa liberté. Cette liberté est condamnation au sens où l’homme ne peut lui échapper. Elle se manifeste dans tous ses actes,même lorsque l’homme croit s’en défaire.Selon Sarte,même quand l’homme a le sentiment de ne pas choisir,il choisit encore( de ne pas choisir).En refusant sa liberté et en se laissant porter par les choses( passions,signes),l’homme est encore en train d’affirmer sa liberté.
- L’engagement :
L’engagement prend donc chez Sartre un sens politique. L’homme ne doit pas seulement affirmer sa liberté à travers ses projets et son existence. L’engagement doit aussi s’ouvrir à la perspective d’un projet et d’une liberté communs.L’homme est,en ce sens responsable de lui-même, mais aussi de tous les hommes.En ne s’engageant pas dans le monde,l’homme laisse celui-ci livré aux déterministes et à l’oppression.
- Libre arbitre et déterministes
En ce sens,la liberté se situerait plutôt dans la capacité de la raison à affranchir l’homme de tout déterminisme: il s’agirait,pour être libre,d’être capable de vouloir agir ou penser par soi-même,c’est à dire consciemment et librement,sans plus être déterminé par aucune cause extérieure à sa volonté. D’où cette pensée de Descartes:<< Ceux même qui ont les plus faibles âmes pourraient acquérir un empire très absolu sur toutes leurs passions>>.
Commentaires
Enregistrer un commentaire