Les célèbres citations philosophiques.

 


Philosopher à tout moment. 


  http/jedesirephilosopher.blogspot.com


COURS EN LIGNE 



Objectifs:

Ce blog est un outil pédagogique, qui s’inscrit dans le cadre de l’apprentissage philosophique.Ce qui va permettre aux candidats en classes de Terminales de se familiariser avec des concepts philosophiques,tout en facilitant leur compréhension. 

Objectif général 

Ce programme virtuel est spécifiquement conçu par Yaya DABO Professeur d’Enseignement Secondaire général, Chargé des cours de Philosophie au Lycée technique de Ségou.Les modules d’enseignement sont basés sur le programme officiel en philosophie ,en ciblant des grandes lignes et des petits détails.Une manière de les aider à corriger certaines difficultés et lacunes qui peuvent les empêcher de mieux comprendre les notions philosophiques. 

Objectifs spécifiques 

-Rehausser le niveau des candidats .

-Permettre aux candidats de mieux comprendre les concepts philosophiques .

-Permettre aux candidats de mieux aborder un sujet de dissertation philosophique.

-Permettre aux candidats d’aborder avec aisance le commentaire de texte philosophique.


 Citations philosophiques


« s’étonner : voilà un sentiment qui est tout à fait d’un philosophe .La philosophie, en effet, n’a pas d’autre origine ».PLATON .

« c’est l’étonnement qui poussa, comme aujourd’hui, les premiers penseurs aux spéculations philosophiques ».ARISTOTE .

« Avoir l’esprit philosophique, c’est être capable de s’étonner des évènements habituels et des choses de tous les jours ».SCHOPENHAUER .

« La raison ne voit que ce qu’elle produit elle-même d’après ses propres plans et (....) elle doit obliger la nature à répondre à ses questions et ne pas se laisser conduire pour ainsi dire en laisse par elle ; car autrement, faites au hasard et sans aucun plan tracé d’avance ,nos observations ne se rattacheraient point à une loi nécessaire, chose  que la raison demande et dont elle a besoin ».KANT .

« Dans l’échange entre la théorie et l’expérience, c’est toujours la première qui engage le dialogue. C’est elle qui détermine la forme de la question, donc les limites de la réponse ».François Jacob.

« La méthode de la science est une méthode de conjectures audacieuses et de tentatives ingénieuses et sévères pour réfuter celles-ci ».Karl Popper.

« si toute notre connaissance débute avec l’expérience, cela ne prouve pas qu’elle dérive toute de l’expérience ».KANT .

« Les évènements amenés par la combinaison ou la rencontre d’autres évènements qui appartiennent à des séries indépendantes les unes des autres, sont ce qu’on nomme des évènements fortuits, ou des résultats du hasard ».Cournot.

« Interpréter signifie trouver un sens caché ».FREUD .

« La biologie moderne a l’ambition d’interpréter les propriétés de l’organisme par la structure des molécules qui le constituent ».François Jacob.

« Mourir c’est changer de corps comme l’acteur change d’habit ».PLOTIN .

« Si la vie est éphémère, le fait d’avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ».JANKELEVITCH .

« Douter, c’est examiner, c’est démontrer et remonter les idées comme des rouages, sans prévention et sans précipitation, contre la puissance de croire qui est formidable en chacun de nous ».ALAIN .

« Toute cité est un fait de nature, (...) et l’homme est par nature un animal politique ».ARISTOTE .

« Lorsque, dans la république, le peuple en corps a la souveraine puissance, c’est une démocratie ».MONTESQUIEU .

 dans une démocratie, 

« Les sujets et le souverain ne sont que les mêmes hommes sous différents rapports ».ROUSSEAU .

« j’appelle (...) despote l’usurpateur du pouvoir souverain (...).Le despote est celui qui se met au-dessus des lois mêmes ».ROUSSEAU .

« On entend par révolution (...) la substitution soudaine, par la violence, d’un pouvoir à un autre ».RAYMOND ARON.

« Argent, machinisme, algèbre. Les trois monstres de la civilisation actuelle .Analogie complète. ».SIMONE WEIL.

« L’être de l’homme ne serait pas l’être de l’homme s’il ne portait en lui la folie comme la limite de sa liberté ».LACAN .

« Il y a si lion de la manière dont on vit à celle dont on devrait vivre ,que celui qui tient pour réel et pour vrai ce qui devrait l’être sans doute ,mais qui malheureusement ne l’est pas ,court à une ruine inévitable » .Machiavel.

Les philosophes « ne conçoivent point les hommes tels qu’ils sont, mais tels qu’eux-mêmes voudraient qu’ils fussent .De là cette  conséquence que la plupart (...) n’ont jamais eu en politique de vues qui puissent être mises en pratique ».Spinoza.

« On ne doit pas élever les enfants d’après l’état présent de l’espèce humaine, mais d’après un état meilleur, possible dans l’avenir, c’est-à-dire d’après l’idée de l’humanité et de son entière destination ».Kant.

« Vous répétez à l’enfant qu’il est menteur, paresseux ,méchant ,gardez qu’il ne prenne ces affirmations comme établissant une sorte de contrat entre vous et lui ,d’après lequel vous êtes autorisé à vous défier ,à espionner ,à punir ,mais d’après lequel aussi il est autorisé en quelque manière à vous tromper et à faire ce qui lui plaît ».Alain.

« La forme du bois (...) est changée si l’on en fait une table. Néanmoins, la table reste bois, une chose ordinaire et qui tombe sous les sens .Mais dès qu’elle se présente comme marchandise, (...) elle se dresse, pour ainsi dire, sur sa tête de bois en face des autres marchandises et se livre à des caprices plus bizarres que si elle se mettait à danser ».Marx.

« Ce que l’argent peut acheter, je le suis moi-même, moi le possesseur de l’argent (...) je suis laid, mais je puis m’acheter la femme la plus belle. Je ne suis donc pas laid, car l’effet de laideur, sa force repoussante est annulée par l’argent ».Marx.

« Hors de la société civile, chacun jouit d’une liberté très entière, mais qui est infructueuse, parce que, comme elle donne le privilège de faire tout ce que bon nous semble, aussi laisse-t-elle aux autres la puissance de nous faire souffrir tout ce qu’il leur plaît ».Hobbes.

« La loi, en général, est la raison humaine, en tant qu’elle gouverne tous les peuples de la terre ; et les lois politiques et civiles de chaque nation ne doivent être que les cas particuliers où s’applique cette raison humaine ».Montesquieu.

« Tout dans l’Etat, rien contre l’Etat, rien en dehors de l’Etat » .Mussolini

« La guerre est un acte de violence destiné à contraindre l’adversaire à exécuter notre volonté ».Clausewitz.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Youssouf M’Bargane Guissé.

L’origine de Sinankuya

Cours de Philosophie : L’Antiquité grecque.