Senghor et la négritude.
Philosopher à tout moment.
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COURS EN LIGNE
Objectifs:
Ce blog est un outil pédagogique, qui s’inscrit dans le cadre de l’apprentissage philosophique.Ce qui va permettre aux candidats en classes de Terminales de se familiariser avec des concepts philosophiques,tout en facilitant leur compréhension.
Objectif général
Ce programme virtuel est spécifiquement conçu par Yaya DABO Professeur d’Enseignement Secondaire général, Chargé des cours de Philosophie au Lycée technique de Ségou.Les modules d’enseignement sont basés sur le programme officiel en philosophie ,en ciblant des grandes lignes et des petits détails.Une manière de les aider à corriger certaines difficultés et lacunes qui peuvent les empêcher de mieux comprendre les notions philosophiques.
Objectifs spécifiques
-Rehausser le niveau des candidats .
-Permettre aux candidats de mieux comprendre les concepts philosophiques .
-Permettre aux candidats de mieux aborder un sujet de dissertation philosophique.
-Permettre aux candidats d’aborder avec aisance le commentaire de texte philosophique.
Léopold Sédar Senghor :(1906-2001)
Unité d’apprentissage(UA) 3 :
FICHE DE SEQUENCE :
Classe: TLL Durée: 2H
Domaine : SH Discipline : PHILOSOPHIE
Compétence : comprendre l’environnement humain.
Composantes : exercer son esprit critique.
Manifestations : s’interroger sur une question.
Contenus : Senghor
Ressources éducatives :
1-Ressources humaines :
2-Ressources matérielles : Textes des auteurs.
3-Ressources financières :
Stratégies d’animation : Travail de groupes.
Activité du professeur
Activité de l’apprenant
-Activité: Biographie et Bibliographie.
-Consigne1 : Décris sa biographie.
-Consigne 2 : Décris sa Bibliographie
Activité 2 : Sa vision du développement de l’Afrique.
Consigne : donnes son point de vue.
Activité 3 : Sa vision culturelle (La négritude).
-Consigne : Donnes son point de vue
Déroulement des activités :
Pré-évaluation :
Qui est Senghor?
Situation-problème :
A partir du texte de Senghor, donnes son point de vue sur le développement de l’Afrique.
Séance : La présentation de l’auteur
Activité 1: biographie et bibliographie
Consigne 1 : décris la biographie de Senghor.
Synthèse partielle :
Senghor est né le 09 octobre 1906 à Joal en pays sérère au Sénégal ; fils de Basile Senghor et de Tié Dioth. Il fut ses études secondaires à Dakar au collège Libermann des pères du Saint Esprit et au Lycée Van Vollenhoven sont couronnés par la réussite au baccalauréat qu’il obtient en 1928
Consigne 2 : Cites quelques livres de Senghor.
Synthèse partielle :
Parmi ces œuvres nous pouvons citer :
Nation et voie africaine du socialisme, Paris, P.A ,1961 .
Liberté1 , Négritude et Humanisme, Paris ,1964 .
De la Négritude, Kinshasa ; 1964.
Pour une relecture africaine de Marx et d’Engels, Dakar, 1976.
Activité 2 : Sa vision du développement de l’Afrique
Consigne : donnes sa vision
Synthèse partielle :
Le terme de socialisme africain désigne un ensemble de doctrines et de politiques suivies au 20è siècle par plusieurs dirigeants d’Afrique subsaharienne ayant visé, dans des contextes et des optiques très divers, de définir une forme de socialisme spécifique au continent africain.
En 1959 ; peu avant l’indépendance du Sénégal, Senghor présente, lors du congrès constitutif du parti de la Fédération Africaine, le rapport pour une voie africaine du socialisme. Senghor exprime sa vision du rôle du socialisme dans l’histoire de la négritude et dans le développement du continent africain.
Activité 3 : Sa vision culturelle.
Consigne : Donnes son point de vue
Synthèse partielle :
SENGHOR à travers la négritude, procéda à l’épanouissement de la culture africaine.
A ses yeux, la façon la plus efficace de lutter contre le racisme anti-noir était de montrer la dignité de l’homme Noir. La négritude est un mouvement à la fois littéraire et politique, fondé à Paris dans les années 1930 par des étudiants noirs des Antilles et de l’Afrique.
Synthèse générale :
Vie et Œuvres
Senghor est né le 09 octobre 1906 à Joal en pays sérère au Sénégal ; fils de Basile Senghor et de Tié Dioth.
Il fut ses études secondaires à Dakar au collège Libermann des pères du Saint Esprit et au Lycée Van Vollenhoven sont couronnés par la réussite au baccalauréat qu’il obtient en 1928. Il se rend à Paris, au frais du gouvernement général, et s’inscrit au Lycée Louis-le –Grand où il prépare le concours d’entrée à L’école Normale Supérieure .Licencié des Lettres de la Sorbonne en 1931 , avec la mention « Bien » dans toutes les matières ; il présente l’année suivante, un diplôme d’études supérieures sur « l’exotisme dans l’œuvre de Baudelaire » avec une mention « Bien ».En 1936, il est reçu à l’agrégation de grammaire et commence sa carrière de professeur. Il enseigne au Lycée Descartes, à Tours. Il fut le premier africain à siéger à l’académie française.
Député pendant 15 ans ; puis pendant 20 ans président de son pays qu’il a conduit à l’indépendance ; le 31 Décembre 1980 , il quitte volontairement le pouvoir, et le confia à Abdoul Diouf, et revient à ce qui a été la passion de sa vie : La poésie. Il est mort le 20 Décembre 2001 à Paris, son corps fut rapatrié à Dakar.
Parmi ces œuvres nous pouvons citer :
Nation et voie africaine du socialisme, Paris, P.A ,1961 .
Liberté1 , Négritude et Humanisme, Paris ,1964 .
De la Négritude, Kinshasa ; 1964.
Pour une relecture africaine de Marx et d’Engels, Dakar, 1976.
2-Sa vision culturelle : La négritude
SENGHOR à travers la négritude, procéda à l’épanouissement de la culture africaine.
A ses yeux, la façon la plus efficace de lutter contre le racisme anti-noir était de montrer la dignité de l’homme Noir. La négritude est un mouvement à la fois littéraire et politique, fondé à Paris dans les années 1930 par des étudiants noirs des Antilles et de l’Afrique.
Les fondateurs du mouvement, Aimé Césaire, Senghor, Léon Gontran Damas ; espéraient éliminer les barrières entre les étudiants des colonies françaises.
« Objectivement la négritude est l’ensemble des valeurs de civilisation du monde noir, dont le sens de la communion, le don de l’image analogique, le don du rythme fait de parallélisme asymétrique (…) » (1).
C’est un mouvement qui dénonce le colonialisme, rejette la domination occidentale et défend la notion du « soi noir ». La négritude a été pour lui le point de départ vers l’africanité. Allant jusqu’au bout de son mouvement d’enracinement et d’ouverture, il en est arrivé au métissage.
Mais pour se métisser à deux ou trois, il faut d’abord être séparément. Chacun doit s’enraciner dans les valeurs de sa race ; de son continent, de sa nation ; pour s’épanouir et fleurir. En résumé ; pour s’associer, il faut être .Mais pour être plus, il faut s’ouvrir à l’autre.
Senghor fait allusion à Descartes lorsque ce dernier affirme que : « je pense, donc je suis », il l’a transposé en sa manière pour dire que le négro-africain pourrait dire : « je sens l’autre, je danse l’autre, donc je suis. ».
Le noir se caractérise essentiellement par deux traits fondamentaux à savoir l’image et le rythme (la force qui, à travers les sens, nous saisit à la racine de l’être).
Les intellectuelles africains s’insurgent contre le poète, faisant l’objet d’une critique à son égard avec sa fameuse citation : «l’émotion est nègre, comme la raison est hellène ».Il sera en contradiction avec son collaborateur, son camarade de lutte Aimé Césaire. Ce dernier montre sa complicité, sa connivence avec l’impérialisme et le néo-colonialisme.
3-Vision du développement de l’Afrique : le socialisme
Le terme de socialisme africain désigne un ensemble de doctrines et de politiques suivies au 20è siècle par plusieurs dirigeants d’Afrique subsaharienne ayant visé, dans des contextes et des optiques très divers, de définir une forme de socialisme spécifique au continent africain.
En 1959 ; peu avant l’indépendance du Sénégal, Senghor présente, lors du congrès constitutif du parti de la Fédération Africaine, le rapport pour une voie africaine du socialisme. Senghor exprime sa vision du rôle du socialisme dans l’histoire de la négritude et dans le développement du continent africain.
Dans la pratique force est de reconnaitre que, se fut un véritable fiasco, car dès 1963 le pays connait une stagnation économique.
Senghor dans son livre intitulé « Pour une relecture africaine de Marx et Engels » publié en 1976 résume son projet de développement.
Le socialisme sénégalais, pour leur part, ont, dans leur grande majorité, voulu se construire un socialisme spécifique, en partant de Marx et Engels, bien sûr, mais en les enrichissant d’autres expériences socialistes vécues de par le monde, mais, surtout en enracinant dans les réalités négro-africaines (sénégalaises).
Senghor préconise des grands axes pouvant permettre d’amorcer le développement à travers la planification, la justice sociale, et la symbiose culturelle.
La planification, c’est la méthode de développement humain la plus globale et, partant la plus scientifique. Car pour lui le développement n’est pas seulement la croissance économique, c’est-à-dire l’augmentation du revenu par tête d’habitant.
Il n’y a de développement que lorsqu’il y a, en même temps et pour tous les citoyens de la nation, progrès culturel et scientifique, progrès moral, voire progrès religieux au sens d’une religion plus humaine et enfin il refuse l’athéisme et en tient compte de nos valeurs traditionnelles, chrétiennes et musulmanes qui constituent le socle de la société africaine, sinon sénégalaise.
Conclusion :
En somme, nous concluons que Senghor est plus connu dans son style littéraire, sinon poétique que philosophique, utilisant la négritude comme prémisse pour atteindre ses ambitions politiques, pourquoi pas une façon de se faire rapprocher des colons, afin de pérenniser au pouvoir pendant 20 ans à la tête d’un pays en majorité musulmans.
Evaluations :
Formative :
1 Donnes le point de vue de Senghor sur la culture africaine?
Sommative :
1-Définis la culture.
2-Définis le développement.
Appui :
Les élèves n’ayant pas compris les différentes parties des activités seront aidés par leurs camarades ; à l’aide des exemples argumentatifs.
Remédiation :
Une session spéciale d’une heure sera accordée aux apprenants qui n’ont pas compris les séances.
Enrichissement :
Un texte d’appui sur l’auteur.
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