La Politique << un concept polysémique>>

Philosopher à tout moment. 

  http/jedesirephilosopher.blogspot.com


COURS EN LIGNE 

Objectifs:

Ce blog est un outil pédagogique, qui s’inscrit dans le cadre de l’apprentissage philosophique.Ce qui va permettre aux candidats en classes de Terminales de se familiariser avec des concepts philosophiques,tout en facilitant leur compréhension. 

Objectif général 

Ce programme virtuel est spécifiquement conçu par Yaya DABO Professeur d’Enseignement Secondaire général, Chargé des cours de Philosophie au Lycée technique de Ségou.Les modules d’enseignement sont basés sur le programme officiel en philosophie ,en ciblant des grandes lignes et des petits détails.Une manière de les aider à corriger certaines difficultés et lacunes qui peuvent les empêcher de mieux comprendre les notions philosophiques. 

Objectifs spécifiques 

-Rehausser le niveau des candidats .

-Permettre aux candidats de mieux comprendre les concepts philosophiques .

-Permettre aux candidats de mieux aborder un sujet de dissertation philosophique.

-Permettre aux candidats d’aborder avec aisance le commentaire de texte philosophique.


 La politique : De son étymologie à la réalité Malienne.

Du grec polis(<< la cité>>),la politique désigne à la fois la réflexion théorique sur la meilleure forme possible d’organisation en société et l’action chargée d’assurer cette organisation. La réflexion philosophique porte notamment sur le rapport entre ces deux aspects ( théorique et pratique) de la politique. Autant la réflexion politique semble soucieuse de morale et de justice, autant l’action politique en elle-même semble privilégier l’efficacité du pouvoir et de son maintien. 

Faut-il alors considérer la politique et la morale comme inséparables ou au contraire incompatibles ?

La politique comme recherche de la société idéale :

 La politique et le politique 

Pour souligner la vocation théorique et morale de la politique, on peut employer le mot politique au masculin qui désigne alors le lieu théorique et abstrait d’une réflexion sur le pouvoir en général. En cela ,on le distingue du domaine pratique et souvent controversé de la politique, considérée plutôt comme l’activité d’hommes épris de pouvoir.

Les différentes formes d’organisations politiques :

La réflexion politique porte sur la manière dont une société doit être gouvernée et donc sur l’exercice du pouvoir.

Selon que le pouvoir est détenu par un homme ou plusieurs, par ,certains hommes plutôt que d’autres ,on peut ainsi répertorier plusieurs types d’organisations politiques. Aristote distingue notamment trois types de régimes et de constitutions : la monarchie (gouvernement d’un seul),l’aristocratie( gouvernement de plusieurs) et la république ( gouvernement de tous), ainsi que des formes dédiées ( tyrannie,l’oligarchie,démocratie).

La politique comme art de gouverner :

 Le maintien du pouvoir 

Mais la réflexion politique se consacre également à la recherche de moyens permettant au pouvoir de se maintenir de façon durable et efficace, prenant alors un sens plus pratique voire technique .L’art de bien gouverner n’est plus seulement l’art de construire une bonne société mais aussi l’art d’exercer durablement le pouvoir. Car il semble bien qu’une société ne puisse bien vivre dans l’instabilité. C’est cet art que Machiavel appelle << vertù>> et qui repose sur des aptitudes particulières montrant une habileté à se maintenir au pouvoir.

L’historique des partis politiques au Mali : 

Les premiers partis politiques naissent au Mali après la première guerre mondiale en 1946.Le parti démocratique soudanais a vu le jour le 26 du même mois. Le 13 février 1946 est né le parti progressiste soudanais pour donner naissance à la section soudanaise de l’union soudanaise du rassemblement africain.
À l’indépendance, il y avait une bipolarisation de la vie politique autour de l’US-RDA et le PSP.
D’une manière générale, il est convenu que les partis politiques démocratiques ont deux fonctions essentielles qui sont les fonctions politiques d’une part et les fonctions sociales d’autre part.
Est-ce que ces défis sont relevés par les partis politiques Maliens? 
 Pour certains partis politique tels que : RPDM,RPM,ADEMA,ASMA,SADI.
Pour eux l’enjeu principal des partis politiques demeure<< la conquête et l’exercice du pouvoir>>.Pour l’URD : l’enjeu politique est de << conquérir le pouvoir et former les militants>>.

Les partis politiques n’ont pas les mêmes valeurs et idéologie s’unissent pour aller conquérir le pouvoir.

La corruption une tare de la gouvernance au Mali :

Selon le président de l’office Centrale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite, de 2005 à 2019 les irrégularités financières au détriment de l’Etat et des collectivités s’élèvent à environ 1266 milliards de FCFA. Ce manque à gagner aurait pu servir à financer la construction de : 1767 centres de santé de référence, 264 hôpitaux de haut standing, environ 42 ponts. Il pouvait également permettre la construction de nombreuses écoles et d’autres infrastructures publiques.

La plus part des hommes politique au cours de leur passage aux gouvernements ont été qualifiés du détournement de l’argent public.

Les insuffisances de la démocratie : Cas du Mali .

La démocratie est un idéal, en tant qu’idéal si l’on se confère à la célèbre citation d’Abraham Lincoln :<< c’est le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple>>.

Ce principe va de pair avec le respect des droits de l’homme.

Les conférences nationales et la conférence de Baule sont des facteurs exogènes de l’avènement de la démocratie au Mali, sans compter les vingt trois ans de parti unique et constitutionnel.

Nous devons parler aussi de la gouvernance de la démocratie : en ce sens que la démocratie a donné naissance à deux filles : les partis politiques et les élections. La démocratie malienne doit être évaluée en tenant compte de ses valeurs universelles et spécifiques.

La démocratie est culturelle en premier lieu, par exemple la démocratie française est différente de celle de l’Italie.D’où la nécessité des centres culturels des pays européens et des USA en Afrique. Le centre culturel français, le centre culturel américain. 

En Afrique, on doit se ressourcer de nos valeurs traditionnelles, sans cela on aura du mal à se retrouver. 

Au Mali, l’âge requis pour le vote est de 18 ans, ce système constitue un obstacle à la participation de plusieurs maliens au suffrage universel.

Or si nous interrogeons notre culture, nous allons nous rendre compte que dans la société d’initiation, surtout ceux qui ont à peu près les mêmes âges participent à la prise de décision au sein du groupe. 

Nous sommes tous politiques : primo les politiques partisanes( ceux qui sont à la conquête du pouvoir et secundo (les politiques en tant que membre de la société civile) qui participent à la construction sociale et économique du pays.

La pléthore des partis politiques et le mode d’instruction sur la liste électorale constituent un handicap à la démocratie. 

Réflexions sur les limite de la pensée de Paulin Hountondji,P71,72,73.

Bibliographie :

1-Pr. Mohamed Traoré << Enjeux des partis politiques au Mali>>,2018,version PDF.

2-Bled Philosophie, Hachette livre 2010.

3-Yaya DABO, Réflexions sur les limites de la pensée de Paulin Hountondji, innov édition,2023.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Youssouf M’Bargane Guissé.

L’origine de Sinankuya

Cours de Philosophie : L’Antiquité grecque.