HOBBES ET SA CÉLÈBRE THEORIE<< L’HOMME EST UN LOUP POUR L’HOMME>>

 

 Philosopher à tout moment. 


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COURS EN LIGNE 

Objectifs:

Ce blog est un outil pédagogique, qui s’inscrit dans le cadre de l’apprentissage philosophique.Ce qui va permettre aux candidats en classes de Terminales de se familiariser avec des concepts philosophiques,tout en facilitant leur compréhension. 

Objectif général 

Ce programme virtuel est spécifiquement conçu par Yaya DABO Professeur d’Enseignement Secondaire général, Chargé des cours de Philosophie au Lycée technique de Ségou.Les modules d’enseignement sont basés sur le programme officiel en philosophie ,en ciblant des grandes lignes et des petits détails.Une manière de les aider à corriger certaines difficultés et lacunes qui peuvent les empêcher de mieux comprendre les notions philosophiques. 

Objectifs spécifiques 

-Rehausser le niveau des candidats .

-Permettre aux candidats de mieux comprendre les concepts philosophiques .

-Permettre aux candidats de mieux aborder un sujet de dissertation philosophique.

-Permettre aux candidats d’aborder avec aisance le commentaire de texte philosophique.


THOMAS HOBBES :( 1588-1679) 


Unité d’apprentissage(UA) 3 : 

FICHE DE SEQUENCE :

Classe : TSS /TLL ;                              Durée : 2H

Domaine : SH                                     Discipline : PHILOSOPHIE 

Compétence : comprendre l’environnement humain.

Composantes : exercer son esprit critique.

Manifestations : s’interroger sur une question.

Contenus : HOBBES.

Ressources éducatives :

1-Ressources humaines : 

2-Ressources matérielles : Textes des auteurs.

3-Ressources financières :

Stratégies d’animation : Travail de groupes.

Activité du professeur

Activité de l’apprenant

-Activité 1 : Vie et Œuvre.

-Consigne : A partir de vos connaissances antérieures ; décris la vie et les écrits de l’auteur.

-Activité2 : conception de l’état de nature et du contrat social

 -Consigne 1 : A partir du texte donne la vision de l’auteur sur l’être et le devenir


Parle de la vie de l’auteur et de ces œuvres.


- donne son point de vue.


Déroulement des activités :

Pré-évaluation :

1 Qui est Hobbes?

2 Donne sa conception de l’état de nature et du contrat social?

Situation-problème :

A partir du texte de Hobbes, définis l’état de nature et du contrat social.

Séance 1 : vie et œuvres.

Activités :

Activité 1 : vie et œuvres

  Consigne1 : vie. 

Synthèse partielle :

 Né le 05 Avril 1588 à Westport, Hobbes fut élève à l’université d’oxford qu’il quitta en 1608, pour être le précepteur du fils de W .Cavendish .

Consigne 2 : œuvres

Synthèse partielle :

-Troisièmes objections aux Méditations sur la Philosophie première de Descartes (1640).

-Nature humaine (1640)

-De citoyen (1642)

-De cive (1647)

-Léviathan (1651)

-De la liberté et de la nécessité(1654)

-De corpore (1655)

-Béhémoth(1668)

Séance 2 : Sa conception philosophique

  Activité 2 : L’état de nature. 

Consigne 1 : donnes son point de vue.

Synthèse partielle :

Hobbes est un philosophe politique, qui aspire à une forme de société dans laquelle, l’homme se sentira en sécurité.

Activité 3 : Le contrat social

Consigne 2 : donnes son point de vue

Synthèse partielle :

La plupart des penseurs politiques avant lui pensaient que l’homme est né avec une certaine disposition naturelle à la société

Synthèse générale :

Vie et Œuvres :

Vie :

Né le 05 Avril 1588 à Westport, Hobbes fut élève à l’université d’oxford qu’il quitta en 1608, pour être le précepteur du fils de W .Cavendish . En 1629 à 1631 ; c’est vers cette époque seulement qu’il connaît les Eléments d’Euclide, qui seront dorénavant pour lui le modèle de la méthode. En 1634 à 1637, qu’il fréquente à Paris Mersenne et tous les savants qui l’entourent, il rend visite à Galilée à Florence. Il meurt le 04 Décembre 1679 à l’âge de 91 ans. 

Œuvres :

Troisièmes objections aux Méditations sur la Philosophie première de Descartes (1640).

Nature humaine (1640)

De citoyen (1642)

De cive (1647)

Léviathan (1651)

De la liberté et de la nécessité(1654)

De corpore (1655)

Béhémoth(1668)

 

Etat de nature :

Hobbes est un philosophe politique, qui aspire à une forme de société dans laquelle, l’homme se sentira en sécurité. Pour ce faire, il postulat pour un état de nature comme prémices de la nouvelle société. L’état de nature est un état de guerre de chacun contre chacun, il s’ensuit que dans cet état tous les hommes ont un droit sur toutes choses, et même les uns sur le corps des autres. La seule finalité recherchée par l’homme est sans doute la paix. L’homme avait le droit de faire tout ce qu’il veut. C’était un état de guerre sans cesse. Chacun préservait sa propre santé. 

Le contrat social : 

La plupart des penseurs politiques avant lui pensaient que l’homme est né avec une certaine disposition naturelle à la société. Notamment Aristote pour ce dernier l’homme est appréhendé comme un animal politique destiné à vivre en société avec ses semblables : ce qui est faux aux yeux de Hobbes. Selon Hobbes, en réalité chacun ne recherche jamais dans une société que ce qui lui semble bon, et l’homme est par nature aussi sauvage que les animaux les plus farouches. C’est ce qui lui fait dire ceci : « L’homme est un loup pour l’homme ». 

Les hommes sont donc par la raison, portés à faire entre eux des contrats, par lesquels chacun des contractants se dépouille d’une partie de ses droits ,laisse libre et aucune contestation à l’autre la jouissance du droit naturel qu’ils avaient l’un et l’autre sur ce dont il s’est dépouillé ( dépourvu). 

La société est composée d’êtres raisonnables. L’accord et le consentement volontaire de tous ont un caractère trop artificiel et précaire, pour assurer la paix. 

Le souverain, qu’il soit un seul homme, un roi ou un conseil dans lequel la majorité décide, n’est pas face à face avec une multitude qui possèderait des droits. Il s’ensuit que le souverain a la puissance de punir, de décider, de faire des lois, d’assurer la sécurité de tous en échange du droit naturel. 

Evaluations :

Formative :

1-Qui est Hobbes?

2-Parlez un peu de sa philosophie ?

Sommative :

1-Définis l’état de nature.

2-Définis le contrat social.

Appui :

Les élèves n’ayant pas compris les différentes parties des activités seront aidés par leurs camarades ; à l’aide des exemples argumentatifs.

Remédiation :

Une session spéciale d’une heure sera accordée aux apprenants qui n’ont pas compris les séances.

Enrichissement :

Un texte d’appui sur l’auteur.

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