Du mythe à la philosophie.
Philosopher à tout moment.
http/jedesirephilosopher.blogspot.com
COURS EN LIGNE
Objectifs:
Ce blog est un outil pédagogique, qui s’inscrit dans le cadre de l’apprentissage philosophique.Ce qui va permettre aux apprenants de se familiariser avec des concepts philosophiques,tout en facilitant leur compréhension.
Objectif général
Ce programme virtuel est spécifiquement conçu par Yaya DABO Professeur d’Enseignement Secondaire général, Chargé des cours de Philosophie au Lycée technique de Ségou.Les modules d’enseignement sont basés sur le programme officiel en philosophie ,en ciblant des grandes lignes et des petits détails.Une manière de les aider à corriger certaines difficultés et lacunes qui peuvent les empêcher de mieux comprendre les notions philosophiques.
Objectifs spécifiques
-Rehausser le niveau des candidats .
-Permettre aux candidats de mieux comprendre les concepts philosophiques .
-Permettre aux candidats de mieux aborder un sujet de dissertation philosophique.
-Permettre aux candidats d’aborder avec aisance le commentaire de texte philosophique.
Philo-11ème Année.
Fiche de déroulement de la séance :
Module1 : Du mythe à la philosophie.
Classe : 11ème Année Discipline : Philosophie.
Module : 1
Domaine : SH
Durée : 2H
Compétence : Exercer sa pensée critique
Composante : Exercer son esprit critique
Manifestation : s’approprier les notions et concepts
Contenus : du mythe à la philosophie
Ressources éducatives :
-Ressources humaines : professeur et élèves.
-Ressources matérielles : livres d’auteurs ; textes choisis.
-Ressources financière : Frais de reprographie et autres supports.
Stratégies d’animation : travail de groupes ; travail individuel.
Déroulement de la leçon :
Pré-évaluation :
Cite un récit relatif à la culture africaine.
Consigne : Lis attentivement le 1èr texte se rapportant au chapitre.
Evaluation formative :
-Qu’est-ce que le mythe ?
-Quels sont les grands types de mythe ?
-Quelle est la fonction du mythe et de la philosophie ?
Remédiation/ Appui :
Module 1 : Du mythe à la Philosophie
Activité 1 : Définitions des concepts (2h).
Consigne : A partir de vos connaissances antérieures sur la culture malienne ; définis les concepts suivants : mythe ; cosmogonie ; conte.
Synthèse partielle :
Le mythe est un récit de fiction plus ou moins légendaires, ayant trait aux origines ou à un avenir spéculatif. Alors que la cosmogonie est la théorie expliquant la formation de l’univers, de certains objets célestes. Par contre le conte est un récit d’aventures imaginaires, une histoire peu vraisemblable.
Activité 2 : Caractéristiques et fonctions du mythe .
Consigne : Cite les caractéristiques et les fonctions du mythe.
Synthèse partielle :
Nous y retrouvons quatre caractéristiques : l’emblème d’histoire ; le caractère véridique et sacré ; la création, la connaissance.
Parmi les grandes fonctions du mythe nous avons : l’explication du monde ; la consolation de l’homme à l’état de détresse ; la protection de l’ordre établi ; la mobilisation des énergies en faveur du changement.
Activité 3 : Nécessité de la philosophie
Consigne : Dis la nécessité de la philosophie.
Synthèse partielle :
Elle lutte contre l’injustice ; l’inégalité ; l’exploitation de l’homme par l’homme.
Activité 4 : Comparaisons entre différents contes et mythes.
Consigne : Fais la différence entre les formes de conte et de mythe.
Synthèse partielle :
Les contes et les mythes défendent les mêmes objectifs ; car ils sont tous des récits populaires.
Activité 5 : les origines de la philosophie .
Consigne : Donne le lieu de naissance de la philosophie.
Synthèse partielle :
Le lieu de naissance de la philosophie fait l’objet d’un débat à la fois contradictoire.
Tout le monde réclame sa paternité.
Activité 6 : valeurs philosophiques de certains contes et mythes (2H).
Consigne : Cite la portée philosophique de certains contes et mythes.
Synthèse partielle :
Par souci pédagogique certains philosophes ont fait recours aux contes et aux mythes ; afin de donner des leçons de morales.
Synthèse générale :
1-1-Le mythe : Le mythe est le récit légendaire d’évènement survenus dans un passé immémorial et mettant aux prises des héros ; des dieux ; des démons ; des habitants du royaume des morts ou des hommes du passé.
1-2-La cosmogonie : du grec cosmos (monde) et gon (engendrer) ; est un récit mythique qui décrit ou explique la formation du monde.
1-3- Le conte : Etymologiquement ; le conte vient du latin « computare » qui veut dire dénombrer ou tenir une liste.
1-4-La philosophie : le mot philosophie est composé de deux vocables « philein » : aimer et « Sophia » : sagesse, savoir .Etymologiquement ; elle est l’amour de la sagesse et du savoir
1-2 Caractéristiques et fonctions du mythe :
*Caractéristiques du mythe :
-L’emblème d’histoire : il faut comprendre que pour l’homme vivant dans une société primitive ; le mythe est une forme de représentation vécue.
-Le caractère véridique et sacré : le mythe est considéré comme une histoire sacrée, et donc une histoire vraie ; parce qu’il se réfère toujours à des réalités.
-La création : chaque mythe raconte une histoire ; donne une explication aux choses qui nous entourent ; aux actes que nous posons et aux idées en quoi nous croyons. Nous pourrions dire que « Le mythe raconte comment une réalité est venue à l’existence que ce soit la réalité totale ; le cosmos ; ou seulement un fragment ».
-La connaissance : les mythes permettent d’expliquer le monde, mais de plus ; en les réactualisant ; il est capable de répéter ce que les dieux ; les héros ou les ancêtres ont fait.
Fonctions du mythe.
Le mythe accomplit essentiellement quatre fonctions dans la vie sociale : l’explication du monde ; la protection de l’ordre établit et la mobilisation des énergies dans le sens du changement.
-L’explication du monde : en tant que forme de conscience ; le mythe interprète les faits de la nature et de la pensée mythologique considérée comme une pièce de théâtre ou évolue trois acteurs : les forces de la nature ; l’homme et les dieux. Mais dans cette animation le rôle des dieux est déterminant, car ce sont eux qui gouvernent toutes les forces arbitraires ou capricieuses.
- La consolation de l’homme à l’état de détresse : l’insuffisance des savoirs et des techniques dans les sociétés primitives plaçaient les hommes dans les situations extrêmement pénibles. Pour s’y adapter il leur fallait recourir au mythe .Ainsi ils se consolaient avec les puissances mystérieuses.
-La protection de l’ordre établi : sans ordre, la vie sociale serait impossible .Mais pour qu’il ait d’ordre ; il faut qu’il y ait seulement la loi ; il faut que les conduites des individus règlent si l’on a des normes rationnelles, soient régies par des règles.
-La mobilisation des énergies en faveur du changement : Les mythes aident les hommes a changé leur condition de vie ; tous les grands changements qui sont intervenus dans l’histoire ont été inspiré des mythes. Ce sont des mythes de la liberté ; de l’égalité ; de la fraternité qui ont mobilisé les français en 1789.
*Nécessité du mythe : En un sens ; les mythes peuvent servir à donner des réponses toutes faites à toutes sortes de préoccupations ; à fournir des explications sur des points obscurs ou même à préconiser des attitudes morales. De ce point de vue ; le mythe assure une cohésion sociale et culturelle que l’intelligence aurait plutôt tendance à dissoudre. Se passer des mythes reviendrait alors à mettre en péril un certain équilibre humain.
Selon Henry Bergson : « les mythes trouvent leur source dans la vie et ses exigences de perpétuation et de création ».
2-2 –Origines de la philosophie : l’origine de la philosophie est aussi difficile à dissiper ; tout compte fait selon une vieille tradition Pythagore serait probablement l’initiateur du mot. La philosophie est née au 6ème siècle dans les villes Ioniennes (Milet ; Ephèse ; Elée).Mais force est de reconnaître la méthode dite réflexive était déjà mise en place par Thalès ; Héraclite et Parménide.
2-3-Les caractéristiques de l’esprit philosophique :
La philosophie se caractérise par : la liberté ; la rationalité ; le doute et l’écriture.
-La liberté : le philosophe est un libre penseur ; c’est l’indépendance qui détermine le cadre de sa pensée.
-La rationalité : cependant la liberté du philosophe est une liberté déterminée (celle de la raison).
-Le doute : la rationalité du philosophe s’incombe dans le doute. Douter c’est hésiter entre l’affirmation et la négation ; c’est la suspension du jugement.
-L’écriture : Le philosophe révèle sa pensée à travers des œuvres écrites. A part Socrate ; tous les grands philosophes de l’histoire ont compris l’importance de l’écriture.
2-4- Nécessité de la philosophie :
L’homme est le plus important des créatures ; en toute circonstance possède la faculté de raisonner .La réflexion étant un mouvement de retour de l’individu sur lui-même, cet effort nous permettra de mieux organiser notre vie. Le but de la philosophie, c’est de libérer l’homme de l’ignorance et des contraintes socio-économiques.
Léon Brunschvicg, dans son livre « la modalité du jugement » en 1897, montre l’importance de la philosophie à travers cette assertion : « l’activité intellectuelle prenant conscience d’elle-même ; voilà ce que c’est que l’étude intégrale de la connaissance intégrale, voilà ce que c’est que la philosophie ».
3-1- Comparaisons entre différents contes et mythes :
*Les grands recueils de contes :
-les contes féeriques ou merveilleux :
Les contes de fées, issus souvent du folklore et de la tradition orale. Le conte de fées traditionnel est intemporel, c’est-à-dire qu’il se déroule hors du temps. La formule rituelle par laquelle la plupart des contes débutent « il était une fois… ».
-les contes exotiques :
Au 18ème siècle ; les contes des mille et une nuits paraissent en français .Ces contes populaires d’inde ; d’Arabie et d’Egypte racontés depuis le 7ème siècle dans les pays arabes, connaissent un grand succès.
-les contes philosophiques :
Le siècle des lumières voit naître le conte philosophique, qui mêle les charmes du conte et la réflexion philosophique. Le genre est créé par Voltaire .Ses héros incarnent un thème philosophique précisé dans le sous-titre de ses contes : Zadig ou la destinée ; candide.
*les grands recueils de mythes :
-les mythes théogoniques :
Ils concernent les récits de l’origine et de l’histoire des dieux à l’époque du polythéisme.
-les mythes éthologiques :
L’éthologie est une science descriptive des mœurs ou des diverses morales pratiquées sans jugement d’appréciation sur les conduites constatées. Les mythes éthologiques expliquent l’origine, la cause des êtres et des choses.
-les mythes moraux ou pédagogiques :
Ce sont des récits, des contes, des légendes qu’on raconte pour tirer des conclusions morales. C’est aussi bien la lutte entre le bien et le mal, que des leçons d’éducation et d’initiation. Dans ces mythes, le récit en lui-même n’est qu’un vêtement éthique.
-les mythes eschatologiques :
L’eschatologie est la doctrine des fins dernières. Elle s’efforce de donner un sens et une fin tant à l’homme qu’à l’univers. Les mythes eschatologiques concernent les problèmes relatifs à la mort de l’individu et à l’au-delà et les problèmes que pose la fin du monde.
3-2- Valeurs philosophiques de certains contes et mythes :
Le conte est un modèle pour montrer comment on doit réagir dans la vie, aussi bien sur le plan ordinaire que sur le plan spirituel. Lorsqu’on se trouve face à une difficulté au cours de sa vie, on peut faire recours au conte.
Commentaires
Enregistrer un commentaire