RENE DESCARTES ET LA QUESTION DE l’être et du devenir.


Philosopher à tout moment. 


  http/jedesirephilosopher.blogspot.com


COURS EN LIGNE 

Objectifs:

Ce blog est un outil pédagogique, qui s’inscrit dans le cadre de l’apprentissage philosophique.Ce qui va permettre aux candidats en classes de Terminales de se familiariser avec des concepts philosophiques,tout en facilitant leur compréhension. 

Objectif général 

Ce programme virtuel est spécifiquement conçu par Yaya DABO Professeur d’Enseignement Secondaire général, Chargé des cours de Philosophie au Lycée technique de Ségou.Les modules d’enseignement sont basés sur le programme officiel en philosophie ,en ciblant des grandes lignes et des petits détails.Une manière de les aider à corriger certaines difficultés et lacunes qui peuvent les empêcher de mieux comprendre les notions philosophiques. 

Objectifs spécifiques 

-Rehausser le niveau des candidats .

-Permettre aux candidats de mieux comprendre les concepts philosophiques .

-Permettre aux candidats de mieux aborder un sujet de dissertation philosophique.

-Permettre aux candidats d’aborder avec aisance le commentaire de texte philosophique.




 DESCARTES :(1596-1650) 

Unité d’apprentissage(UA) 3 : L’EPOQUE MODERNE.


FICHE DE SEQUENCE :

Classe : TSS /TLL ;                                                        Durée : 2H

Domaine : SH                                                                  Discipline : PHILOSOPHIE. 

Compétence : comprendre l’environnement humain.

Composantes : exercer son esprit critique.

Manifestations : s’interroger sur une question.

Contenus : DESCARTES.

Ressources éducatives :

1-Ressources humaines : 

2-Ressources matérielles : Textes des auteurs.

3-Ressources financières :

Stratégies d’animation : Travail de groupes.

Activité du professeur

Activité de l’apprenant

-Activité 1 : Vie et Œuvre.

-Consigne : A partir de vos connaissances antérieures ; décris la vie et les écrits de l’auteur.

-Activité2 : conception de l’être et du devenir

 -Consigne 1 : A partir du texte donne la vision de l’auteur sur l’être et le devenir

Parle de la vie de l’auteur et de ces œuvres.

- donne son point de vue.

Déroulement des activités :

Pré-évaluation :

1 Qui est Descartes?

2 Donne sa conception sur la question de l’être et du devenir?

Situation-problème :

A partir du texte de Descartes, définis l’être et le devenir.

Séance 1 : vie et œuvres.

Activités :

Activité 1 : vie et œuvres

Consigne1 : vie.

Synthèse partielle :

Né à la Haye, Descartes fut des études au collège de la flèche.

Consigne 2 : œuvres .

Synthèse partielle :

-Discours de la méthode(1637)

-Méditations métaphysiques(1641)

-Lettres à Elisabeth (1643-1649)

Séance 2 : Sa conception philosophique

Activité 2 : La question de l’être et du devenir.

Consigne 1 : donne son point de vue.

Synthèse partielle :

Descartes va se servir du doute comme son cheval de bataille pour pouvoir fonder sa philosophie. Son doute va se focaliser sur l’existence des choses matérielles, sur la certitude des mathématiques, la certitude inébranlable du « je pense donc je suis », la démonstration de l’existence de Dieu

Synthèse générale :

BIOGRAPHIE :

Né à la Haye, Descartes fut des études au collège de la flèche. Après ses études au collège, il vivait à Paris, voyage et fait la guerre avant de se retirer en Hollande en 1629 pendant 2O ans. En 1649, il s’est rendu à Stockholm auprès de la reine Christine et y meurt en Fév. 1650. 

BIBLIOGRAPHIE :

-Discours de la méthode(1637)

-Méditations métaphysiques(1641)

-Lettres à Elisabeth (1643-1649)

La question de l’être et du devenir :

Descartes va se servir du doute comme son cheval de bataille pour pouvoir fonder sa philosophie. Son doute va se focaliser sur l’existence des choses matérielles, sur la certitude des mathématiques, la certitude inébranlable du « je pense donc je suis », la démonstration de l’existence de Dieu .La condition de son doute est la certitude de son existence comme pensée. Le cogito chez Descartes à une double fonction : il donne un type exemplaire d’une proposition certaine, et il prépare la distinction radicale de l’âme et du corps. Descartes se reconnait comme un être pensant et uniquement comme tel, sans doute par le cogito tout seul. L’âme est une substance pensante complément distincte du corps, le corps de son côté est distinct de l’âme, et il ne contient en sa substance que ce qui peut faire par soi-même l’objet d’une réalité claire et distincte à part de toute autre idée : tel que l’étendue, elle est substance matérielle. Descartes ne trouve et ne trouvera d’autre existence que l’existence de sa propre pensée. 

Le devenir dans l’ontologie cartésienne commence par l’action créatrice de l’être premier(Dieu) : « j’existe, or mon existence ne vient pas de moi-même, car si je m’étais créé moi-même, je me serais doté de toutes les perfections ».L’être premier n’est soumis à aucun devenir, car il est parfait .Par contre les êtres contingents sont soumis au devenir c’est-à-dire au changement qui est le passage d’un état à un autre. 

TEXTE :

Prenons en exemple ce morceau de cire qui vient d’être tiré de la riche, il n’a pas encore perdu la douceur du miel qu’il contenait, il retient encore quelque chose de l’odeur des fleurs dont il a été recueilli ; sa couleur, sa figure, sa grandeur sont apparentes : il est dur, il est froid, on le touche, et si vous le frappez, il rendra quelque son. Enfin toutes les choses qui peuvent distinctement faire connaître un corps se rencontrent en celui-ci. 

Mais voici que cependant que je parle on l’approche du feu, ce qui y restait de saveur s’exhale, l’odeur s’évanouit, sa couleur se change, sa figure se perd, sa grandeur augmente, il devient liquide, il s’échauffe, à peine le peut-on toucher, et quoiqu’on le frappe il ne rendra plus aucun son : la même cire demeure-t-elle après ce changement ? Il faut avouer qu’elle demeure, et personne ne le peut nier. Qu’est-ce donc que l’on connaissait en ce morceau de cire avec tant de distinction ? 

Certes ce ne peut être rien de  tout ce que j’y ai remarqué par l’entremise des sens, puisque toutes les choses qui tombaient sous le goût, ou l’odorat, ou la vue, ou l’attouchement ou l’ouïe se trouvent changées, et cependant la même cire demeure. 

Eloignons toutes les choses qui n’appartiennent point à la cire, voyons ce qui reste. Certes il ne demeure rien que quelque chose d’étendu, de flexible et muable : or qu’est-ce que cela flexible et muable ? N’est-ce pas que j’imagine que cette cire étant ronde est capable de devenir carrée, et de passer du carré en une figure triangulaire ? Non certes ce n’est pas cela, puisque je la conçois capable de recevoir une infinité de semblables changements, et je ne saurais néanmoins parcourir cette infinité par mon imagination, et par conséquent cette conception que j’ai de la cire ne s’accomplit pas par la faculté d’imaginer. 

(….) il faut donc que je tombe d’accord, que je ne saurais pas même concevoir par l’imagination ce que c’est cette cire, et qu’il n’y a que mon entendement seul qui le conçoive(…) or quelle est cette cire qui ne peut être conçue que par l’entendement ou l’esprit ? Certes c’est la même que je vois ,que je touche, que j’imagine ,et la même que je connaissais dès le commencement ;mais ce qui est à remarquer ,sa perception ,ou bien l’action par laquelle on l’aperçoit n’est point une vision ,ni un attouchement, ni une imagination ,et ne l’a jamais été ,quoiqu’il le semblât ainsi auparavant ,mais seulement une inspection de l’esprit ».DESCARTES ;Méditations Métaphysique. 

EVALUATION :

Donner un titre au texte. 

Donner le nom de l’auteur de ce texte, sa nationalité, son époque et le titre de l’ouvrage dans lequel il a été tiré. 

Quel problème pose le texte ? 

Dégager l’idée défendue par l’auteur. 

Expliquer les mots : étendue, flexible, muable. 

Quelles sont les qualités apparentes de l’être qui sont évoquées par l’auteur ? 

Evaluations :

Formative :

1-Qui est Descartes?

2-Parlez un peu de sa philosophie ?

Sommative :

1-Définis l’étendue.

2-Définis le morceau de cire.

Appui :

Les élèves n’ayant pas compris les différentes parties des activités seront aidés par leurs camarades ; à l’aide des exemples argumentatifs.

Remédiation :

Une session spéciale d’une heure sera accordée aux apprenants qui n’ont pas compris les séances.

Enrichissement :

Un texte d’appui sur l’auteur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Youssouf M’Bargane Guissé.

L’origine de Sinankuya

Cours de Philosophie : L’Antiquité grecque.