DEMOCRATIE Origine et fonctionnement.


 Philosopher à tout moment. 

  http/jedesirephilosopher.blogspot.com



COURS EN LIGNE 

Objectifs:

Ce blog est un outil pédagogique, qui s’inscrit dans le cadre de l’apprentissage philosophique.Ce qui va permettre aux candidats en classes de Terminales de se familiariser avec des concepts philosophiques,tout en facilitant leur compréhension. 

Objectif général 

Ce programme vurtuel est spécifiquement conçu par Yaya DABO Professeur d’Enseignement Secondaire général, Chargé des cours de Philosophie au Lycée technique de Ségou.Les modules d’enseignement sont basés sur le programme officiel en philosophie ,en ciblant des grandes lignes et des petits détails.Une manière de les aider à corriger certaines difficultés et lacunes qui peuvent les empêcher de mieux comprendre les notions philosophiques. 

Objectifs spécifiques 

-Rehausser le niveau des candidats .

-Permettre aux candidats de mieux comprendre les concepts philosophiques .

-Permettre aux candidats de mieux aborder un sujet de dissertation philosophique.

-Permettre aux candidats d’aborder avec aisance le commentaire de texte philosophique.

 Démocratie et droits de l’homme

Unité d’apprentissage(UA) 3 : 

FICHE DE SEQUENCE :

Classe: TSS; TLL; TSE; TSECO; TSEXP

                                                                                                  Durée: 2H

Domaine : SH                                             Discipline : PHILOSOPHIE

Compétence : comprendre l’environnement humain.

Composantes : exercer son esprit critique.

Manifestations : s’interroger sur une question.

Contenus : démocratie et droits de l’homme.

Ressources éducatives :

1-Ressources humaines : 

2-Ressources matérielles : Textes des auteurs.

3-Ressources financières :

Stratégies d’animation : Travail de groupes.

Activité du professeur

Activité de l’apprenant

-Activité 1 : Définitions des concepts.

-Consigne : A partir de vos connaissances antérieures, définis la démocratie et les droits de l’homme.

-Activité2 : Sa conception sur l’animalité.

 -Consigne 1 : A partir du texte donne la vision de l’auteur ces concepts.

-définis.

- donnes son point de vue.

Déroulement des activités :

Pré-évaluation :

 Quel est le régime le plus convoité ?

Situation-problème :

A partir du texte de Tocqueville, faites un résumé de la démocratie.

Séance 1 : Clarification conceptuelle

Activités :

Activité 1 : définitions des concepts

Consigne1 : définis la démocratie.

Synthèse partielle :

Elle vient de deux mots grecs « démocratie » ; démos « peuple », kratein « gouverner », système politique dans lequel la souveraineté procède de l’ensemble des citoyens. Elle est un pouvoir fondé sur l’égalité, le droit de l’homme.

Consigne 2 : définis les droits de l’homme

Synthèse partielle :

Droits de L’homme désigne l’ensemble des droits fondamentaux qui doivent être garantis aux êtres humains, quels que soient leur pays, leur race, leur sexe, leur religion ou leur origine sociale, la déclaration des droits de L’homme et du citoyen est adoptée par l’assemblée nationale française en 1789, au début de la révolution française.

Séance 2 : ETAT-DEMOCRATIE-CITOYENNETE 

Activité 2 : clarification conceptuelle

Consigne 1 : décris l’Etat.

Synthèse partielle :

Le terme « Etat » avec majuscule désigne l’autorité politique souveraine s’exerçant sur territoire et une population donnés, en vertu d’institutions établies. Ces institutions regroupent les structures politiques, juridiques, militaires, administratives, voire économique selon lesquelles le pays est organisé.

Consigne 2 : décris les grandes lignes de la démocratie.

Synthèse partielle :

La démocratie grecque était à l’origine inégalitaire si nous considérons l’acception moderne de la philosophie. La démocratie grecque de par sa nature est directe n’est applicable que dans les petites communautés politiques. La démocratie est conçue aujourd’hui comme un type de régime fondée sur les élections, pour la mise en place des institutions. Une démocratie formelle est celle qui est fondé sur le respect des droits de L’homme ou libérale. Rousseau fait de la démocratie toute forme de collectivité politique la résultante d’un contrat social, par lequel chaque citoyen se soumettant à la volonté générale.

Synthèse générale :

I. DEFINITION DES CONCEPTS : 

DEMOCRATIE : 

 Etymologiquement dérivé de deux vocables grecs ; démos « peuple », kratein « gouverner », système politique dans lequel la souveraineté procède de l’ensemble des citoyens. Elle est un pouvoir fondé sur l’égalité, le droit de L’homme. Son principe fondamental est le « gouvernement du peuple, par le peuple, et pour le peuple ». 

DROITS DE L’HOMME : 

 Droits de L’homme désigne l’ensemble des droits fondamentaux qui doivent être garantis aux êtres humains, quels que soient leur pays, leur race, leur sexe, leur religion ou leur origine sociale, la déclaration des droits de L’homme et du citoyen est adoptée par l’assemblée nationale française en 1789, au début de la révolution française. Elle a été rédigé par deux députés (Mirabeau et Sièges).Parmi ces droits nous avons (la liberté, l’égalité, la souveraineté du peuple, séparation des pouvoirs). 

II. ETAT-DEMOCRATIE-CITOYENNETE :

ETAT :

 Le terme « Etat » avec majuscule désigne l’autorité politique souveraine s’exerçant sur territoire et une population donnés, en vertu d’institutions établies. Ces institutions regroupent les structures politiques, juridiques, 

Militaires, administratives, voire économique selon lesquelles le pays est organisé. La majuscule révèle une sorte de caractère absolu, intangible, de l’autorité et des institutions présentes. L’état avec minuscule est la situation d’une chose. L’Etat ne se réduit pas seulement au pouvoir exécutif ; il regroupe l’ensemble des pouvoirs et l’ensemble de la société. 

DEMOCRATIE :

La démocratie grecque était à l’origine inégalitaire si nous considérons l’acception moderne de la philosophie. La démocratie grecque de par sa nature est directe n’est applicable que dans les petites communautés politiques. La démocratie est conçue aujourd’hui comme un type de régime fondée sur les élections, pour la mise en place des institutions. Une démocratie formelle est celle qui est fondé sur le respect des droits de L’homme ou libérale. Rousseau fait de la démocratie toute forme de collectivité politique la résultante d’un contrat social, par lequel chaque citoyen se soumettant à la volonté générale. Selon toujours Rousseau dans la démocratie la souveraineté du peuple est inaliénable et qu’elle est la quintessence de la démocratie et c’est au nom de cette souveraineté que chacun exerce la magistrature donc est magistrat. 

CITOYENNETE :

 Elle désigne l’appartenance à une communauté politique, qui est organisée autour de l’État. Elle implique des droits et des devoirs. L’ensemble des citoyens partage en effet un objectif commun : agir collectivement pour améliorer les conditions de vie de tous. 

Au Mali ceux-là qui détiennent la Nationalité et de plus remplir les actions citoyennes c.-à-d. payer les impôts ; aller voter, respecter les lois. 

III. CITOYENNETE ET DROITS DE

L’HOMME :

La notion de citoyenneté et droits de L’homme impliquent les droits et des devoirs qu’un bon citoyen doit remplir et réclamer. Par citoyenneté on entend la participation à la vie politique et l’obéissance à la loi. Un citoyen se doit à tout moment de se sentir pleinement responsable du bon fonctionnement de la société dans laquelle il vit. C’est pourquoi la notion de citoyenneté est indissociable de celle de civisme. Faire preuve du civisme au nom de la solidarité et de l’intérêt général est un devoir. Le citoyen est celui qui possède un pouvoir participatif aux prises de décisions concernant la collectivité. Ce n’est pas seulement celui qui réside dans le territoire du pays. A l’époque de la grecque, il y a participation aux réunions et délibérations des assemblées législatives, aux décisions judiciaires, ainsi qu’à la défense du territoire en tant soldat, comme l’a fait par exemple Socrate. 

Le droit de L’homme est l’expression de la démocratie formelle selon Marx, droit de l’homme et démocratie sont lié. Les droits de l’homme ont amené un changement radical au niveau de la politique, c’est sur cette base que les hommes revendiquent. 

Par Exemple : droit à l’éducation, à la santé, liberté d’expression. 

Conclusion 

Au terme de notre analyse nous pouvons cependant affirmer que la démocratie est le meilleur régime politique parmi tant d’autre, de ce fait le constat en ait qu’il n’y a pas un idéal type de démocratie au monde, même les Américains qui se disent démocratiques, ils ne le sont pas. Au niveau de la fonctionnalité les zones d’ombres persistent pendant les élections présidentielles, ce qu’on appelle les grands électeurs et les petits électeurs. C’est les voix des grands sénateurs qui font élire le président de la république Américain. La démocratie moderne n’est que le respect des droits de l’homme et l’organisation des élections. C’est pourquoi Rousseau affirme que : « s’il y avait un gouvernement de Dieu, il s’appellerait démocratie, un régime si parfait ne convient pas aux hommes ». 

TEXTE :

Quand on passe d’un Pays libre dans un autre qui ne l’est pas, on est frappé d’un spectacle fort extraordinaire : là, tout est activité et mouvement ; ici, tout semble calme et immobile .Dans l’un, il n’est question que d’amélioration et de progrès ; on dirait que la société, dans l’autre, après avoir acquis tous les biens, n’aspire qu’à se reposer pour en jouir. Cependant, le pays qui se donne tant d’agitation pour être heureux est en général plus riche et plus prospère que celui paraît si satisfait de son sort. Et en les considérant l’un et l’autre, on a peine à concevoir comment tant de besoins nouveaux se font sentir chaque jour dans le premier, tandis qu’on semble en éprouver si peu dans le second. 

Si cette remarque est applicable aux pays libres qui ont conservé la forme monarchique et à ceux où l’aristocratie domine, elle l’est bien plus encore aux républiques démocratiques .Là, ce n’est plus une portion du peuple qui entreprend d’améliorer l’état de la société ; le peuple entier se charge de soin. Il ne s’agit pas seulement de pourvoir aux besoins et aux commodités d’une classe, mais de toutes les classes en même temps. ( …)  

Lorsque les ennemis de la démocratie prétendent qu’un seul fait mieux ce dont il se charge que le gouvernement de tous, il me semble qu’ils ont raison. Le gouvernement d’un seul, en supposant de part et d’autre égalité de lumières, met plus de suite dans ses entreprises que la multitude ; il montre plus de persévérance, plus d’idées d’ensemble, plus de perfection de détail, un discernement plus juste dans le choix des hommes(a).Ceux qui nient ces choses n’ont jamais vu de république démocratique, ou n’ont jugé que sur un petit nombre d’exemples. La démocratie, quand bien même que les circonstances locales et les dispositions du peuple lui permettent de se maintenir ,ne présente pas le coup d’œil de la régularité administrative et de l’ordre méthodique dans le gouvernement ;cela est vrai .La liberté démocratique n’exécute pas chacune de ses entreprises avec la même perfection que le despotisme intelligent ;souvent elle les abandonne avant d’en avoir retiré le fruit, ou en hasarde de dangereuses :mais à la longue elle produit plus que lui ;elle fait moins bien chaque chose, mais elle fait plus de choses .Sous son empire, ce n’est pas surtout ce qu’on exécute sans elle et en dehors d’elle. La démocratie ne donne pas au peuple le gouvernement le plus habile, mais elle fait ce que le gouvernement le plus habile est souvent impuissant à créer ; elle répand dans tout le corps social une inquiète activité, une force surabondante, une énergie qui n’existent jamais sans elle, et qui, pour peu que les circonstances soient favorables, peuvent enfanter des merveilles. Là sont ses vrais avantages(b). Montesquieu

Evaluations:

Quelles sont les différences recensées par Tocqueville entre un pays libre et un pays non libre ? 

Pourquoi le gouvernement d’un seul est-il préférable, selon Tocqueville, au gouvernement de tous ? 

Quels sont les défauts et les avantages du régime démocratique selon Tocqueville ? 

Evaluations :

Formative :

1-Parlez des avantages et les inconvénients de la démocratie?


Sommative :

1-Définis la démocratie.

2-Définis les droits de l’homme.


Appui :

Les élèves n’ayant pas compris les différentes parties des activités seront aidés par leurs camarades ; à l’aide des exemples argumentatifs.

Remédiation :

Une session spéciale d’une heure sera accordée aux apprenants qui n’ont pas compris les séances.


Enrichissement :

Un texte d’appui sur l’auteur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Youssouf M’Bargane Guissé.

L’origine de Sinankuya

Cours de Philosophie : L’Antiquité grecque.