Baruch Spinoza ( la philosophie de l’époque moderne)

 


Philosopher à tout moment.

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COURS EN LIGNE 

Objectifs:

Ce blog est un outil pédagogique, qui s’inscrit dans le cadre de l’apprentissage philosophique.Ce qui va permettre aux candidats en classes de Terminales de se familiariser avec des concepts philosophiques,tout en facilitant leur compréhension. 

Objectif général 

Ce programme virtuel est spécifiquement conçu par Yaya DABO Professeur d’Enseignement Secondaire général, Chargé des cours de Philosophie au Lycée technique de Ségou.Les modules d’enseignement sont basés sur le programme officiel en philosophie ,en ciblant des grandes lignes et des petits détails.Une manière de les aider à corriger certaines difficultés et lacunes qui peuvent les empêcher de mieux comprendre les notions philosophiques. 

Objectifs spécifiques 

-Rehausser le niveau des candidats .

-Permettre aux candidats de mieux comprendre les concepts philosophiques .

-Permettre aux candidats de mieux aborder un sujet de dissertation philosophique.

-Permettre aux candidats d’aborder avec aisance le commentaire de texte philosophique.



Baruch SPINOZA :(1632-1677)            

Unité d’apprentissage(UA) 3 : L’EPOQUE MODERNE.

FICHE DE SEQUENCE :

Classe : TSS /TLL ;                                        Durée : 2H

Domaine : SH                                          Discipline : PHILOSOPHIE. 

Compétence : comprendre l’environnement humain.

Composantes : exercer son esprit critique.

Manifestations : s’interroger sur une question.

Contenus : SPINOZA.

Ressources éducatives :

1-Ressources humaines : 

2-Ressources matérielles : Textes des auteurs.

3-Ressources financières :

Stratégies d’animation : Travail de groupes.

Activité du professeur

Activité de l’apprenant

-Activité 1 : Vie et Œuvre.

-Consigne

A partir de vos connaissances antérieures ; décris la vie et les écrits de l’auteur.

-Activité2 : conception de l’être et du devenir

 -Consigne 1 : A partir du texte donne la vision de l’auteur sur l’être et le devenir.

Parle de la vie de l’auteur et de ces œuvres.

- donne son point de vue.

Déroulement des activités :

Pré-évaluation :

1 Qui est Spinoza?

2 Donne sa conception sur la question de l’être et du devenir

Situation-problème :

A partir du texte de Spinoza, définis l’être et le devenir.

Séance 1 : vie et œuvres.

Activités :

Activité 1 : vie et œuvres

Consigne1 : vie.

Synthèse partielle :

Né en 1632, est fils d’un marchand juif d’Amsterdam et il reçoit l’éducation très forte, mais purement hébraïque que l’on donne à tous les enfants de la communauté.

Consigne 2 : œuvres .

Synthèse partielle :

-Traité de la réforme de l’entendement (posthume ,1677)

-Principes de la philosophie de Descartes (1663)

-Traité théologico-politique(1670)

-Ethique (posthume, 1677)

Séance 2 : Sa conception philosophique

Activité 2 : La question de l’être et du devenir.

Consigne 1 : donne son point de vue.

Synthèse partielle :

Spinoza appréhende la substance comme ce qui est en soi et ce qui est conçu par soi, ce dont le concept n’a pas besoin du concept d’une autre chose, dont il devrait être formé. 

Synthèse générale :

BIOGRAPHIE :

Né en 1632, est fils d’un marchand juif d’Amsterdam et il reçoit l’éducation très forte, mais purement hébraïque que l’on donne à tous les enfants de la communauté. Fils et petit-fils de riches commerçants, il dirige la maison paternelle de 1654-1656, exclu de la communauté juive par l’autorité civile, il quitte Amsterdam pour Leyde ; peu de temps après, il est à la Haye, où il vécut des ressources de son métier de polisseur de lunettes. Il mourut, âgé de 44 ans, en 1677. 

BIBLIOGRAPHIE :

-Traité de la réforme de l’entendement (posthume ,1677)

-Principes de la philosophie de Descartes (1663)

-Traité théologico-politique(1670)

-Ethique (posthume, 1677)

La question de l’être et du devenir :

Spinoza appréhende la substance comme ce qui est en soi et ce qui est conçu par soi, ce dont le concept n’a pas besoin du concept d’une autre chose, dont il devrait être formé. 

Descartes a fait une distinction réelle entre deux attributs, comme l’étendue et la pensée, dont chacun est conçu par soi, nous forçait à conclure à deux substances distinctes (l’âme et le corps).Pour Spinoza la nature de L’homme, âme et corps, nous place dans la durée ,le changement ,le multiple ,la naissance ,et la corruption. 

Comment le changement a-t-il pu naître de l’éternel ? On sait que ce problème fut la croix de toutes les philosophies dérivant du Platonisme. 

Pour Descartes, la notion de l’étendue ne peut donner naissance à une physique que grâce au mouvement qui, seul, distingue les corps les uns des autres, et que la quantité de ce mouvement est constante sont des vérités éternelles. Cette quantité constante de ce mouvement est, selon Spinoza un mode ou affection de l’attribut même, et un mode infini. 

L’homme est fait d’un corps et d’une âme, c’est-à-dire d’un mode actuel de l’étendue, et d’un mode actuel de la pensée consistant en l’idée de ce corps. Le corps est une machine dont les différentes parties sont disposées par les causes extérieures de telle sorte qu’elles se communiquent le mouvement selon un ordre permanent, un individu est lui-même formé d’autres individus, et le corps humain est aussi une machine forte complexe faite d’autres machines. 

L’âme commence et qui finit avec le corps, et qui a sa cause en dehors d’elle dans d’autres modes finis de la pensée, correspondant aux modes de l’étendue qui sont les causes du corps. 

Selon Spinoza, tout vient de dieu ou de la nature, c’est pourquoi il a été qualifié de panthéisme. 

TEXTE :

Que Dieu Existe.

L’existence de Dieu peut être démontrée :

A priori

Tout ce que nous concevons clairement et distinctement appartenir à la nature d’une chose, peut-être, avec vérité, affirmé de cette chose .Or l’existence appartient à la nature de Dieu.

Les essences des choses sont de toute éternité et demeurons immuables pendant toute éternité .Or l’existence de Dieu est son essence.

A posteriori

Si L’homme a l’idée de Dieu, Dieu doit exister formellement .Or L’homme a l’idée de Dieu.

Nous démontrons la majeure de cette manière :

Si l’idée de Dieu existe, sa cause doit exister formellement, et il faut qu’elle contienne en soi tout ce que cette idée contient objectivement. Mais l’idée de Dieu existe.

Quant à la majeure de ce dernier syllogisme, il faut, pour la démontrer, poser les règles suivantes :

Les choses connaissables sont en nombre infini.

Un entendement fini ne peut comprendre l’infini.

Un entendement, fini en lui-même, ne peut rien connaître sans être déterminé par une cause extérieure, parce que, n’ayant pas la puissance de tout connaître à la fois, il n’a pas de la puissance de commencer à connaître ceci plutôt que cela. Spinoza, Traité sur l’homme, Dieu et le Désir.

EVALUATION :

Qu’est-ce qui est fini selon Spinoza ?

Qu’est-ce qui reste éternel ?

Qui est Dieu selon Spinoza ?

Y a-t-il une différence entre essence et existence ?

L’homme et Dieu seraient identiques ?

Evaluations :

Formative :

1-Qui est Spinoza?

2-Parlez  de sa philosophie ?

Sommative :

1-Définis Dieu.

2-Définis l’essence.

Appui :

Les élèves n’ayant pas compris les différentes parties des activités seront aidés par leurs camarades ; à l’aide des exemples argumentatifs.

Remédiation :

Une session spéciale d’une heure sera accordée aux apprenants qui n’ont pas compris les séances.

Enrichissement :

Un texte d’appui sur l’auteur.

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