Avicenne un philosophe à cheval entre Platon et Arisstote


                                              Philosopher à tout moment. 

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COURS EN LIGNE 


Objectifs:

Ce blog est un outil pédagogique, qui s’inscrit dans le cadre de l’apprentissage philosophique.Ce qui va permettre aux apprenants de se familiariser avec des concepts philosophiques,tout en facilitant leur compréhension


Objectif général 

Ce programme virtuel est spécifiquement conçu par Yaya DABO Professeur d’Enseignement Secondaire général, Chargé des cours de Philosophie au Lycée technique de Ségou.Les modules d’enseignement sont basés sur le programme officiel en philosophie ,en ciblant des grandes lignes et des petits détails.Une manière de les aider à corriger certaines difficultés et lacunes qui peuvent les empêcher de mieux comprendre les notions philosophiques. 


Objectifs spécifiques 

-Rehausser le niveau des candidats .

-Permettre aux candidats de mieux comprendre les concepts philosophiques .

-Permettre aux candidats de mieux aborder un sujet de dissertation philosophique.

-Permettre aux candidats d’aborder avec aisance le commentaire de texte philosophique.





 AVICENNE : 980-1036 

Unité d’apprentissage(UA) 3 : 

FICHE DE SEQUENCE : 

Classe: TLL.                                                                         Durée: 2H

Domaine : SH                                                                      Discipline : PHILOSOPHIE. 

Compétence : comprendre l’environnement humain.

Composantes : exercer son esprit critique.

Manifestations : s’interroger sur une question.

Contenus : Avicenne.

Ressources éducatives :

1-Ressources humaines : 

2-Ressources matérielles : Textes des auteurs.

3-Ressources financières :

Stratégies d’animation : Travail de groupes.

Activité du professeur

Activité de l’apprenant


-Activité 1: biographie.

 -Consigne1 : Décris sa vie.

Activité 2 : l’être et le devenir

Consigne : tisses un rapport.

- décris 

- tisses

Déroulement des activités :

Pré-évaluation :

 Décris le contexte socio-économique du moyen âge?

Situation-problème :

A partir du texte du texte d’appui, définis l’être et le devenir.

Séance 1 : Présentation de l’auteur

Activité 1: biographie 

Consigne : décris sa vie.

Synthèse partielle :

Avicenne, de son vrai nom Abu Ali Al-Hussayn Ibn Abd Ibn Sina, est né au Mois d’aout 980 à Afshéna, près de Boukhara, à l’Est de la Perse en actuel Ouzbékistan. Son père était musulman chiite et sa mère d’origine juive. Il est mort en 1036. 

Séance 2 : La question de l’être et du devenir

Activité 2 : l’être et le devenir

Consigne : Etablis un lien

Synthèse partielle :

Avicenne à propos du problème de l’essence et de l’existence, pense que chaque chose (mode) a une essence qui est produite par Dieu. Dieu est dit cause efficiente de chaque mode. Non seulement Dieu est cause efficiente de l’existence des choses, mais encore de leur essence. 

Synthèse générale :

Biographie

Avicenne, de son vrai nom Abu Ali Al-Hussayn Ibn Abd Ibn Sina, est né au Mois d’aout 980 à Afshéna, près de Boukhara, à l’Est de la Perse en actuel Ouzbékistan. Son père était musulman chiite et sa mère d’origine juive. Il est mort en 1036. 

Avicenne est sans doute une figure majeure de la philosophie, Roger Bacon, au 13ème siècle, le qualifie de « chef et prince des philosophes ». 

La question de l’être et du devenir :

Avicenne à propos du problème de l’essence et de l’existence, pense que chaque chose (mode) a une essence qui est produite par Dieu. Dieu est dit cause efficiente de chaque mode. Non seulement Dieu est cause efficiente de l’existence des choses, mais encore de leur essence. 

Cette conception s’oppose à la perspective Aristotélicienne et Platonicienne. 

D’abord contre Aristote qui identifie l’être avec la substance d’où découlerait une philosophie du jugement ; ensuite contre le Platonisme qui certes distingue l’existence de la chose de son essence. 

Selon lui : l’existence accompagne nécessairement l’essence. En un mot l’essence a toujours l’existence qu’elle mérite en vertu de sa cause. 

Le problème d’Avicenne concerne celui de la nécessité des essences finies, ou celles des possibles. 

Comment concilier la distinction de l’essence et de l’existence avec la nécessité du monde ? La problématique est à la fois ontologique et logique. 

Avicenne fait deux types d’existants : ceux qui sont nécessaires (Dieu) et ceux qui sont possibles(les créatures). 

Le nécessaire restera nécessaire et le possible restera possible. En un mot l’être nécessaire et l’être possible. 

Entre les deux un gouffre sans fond s’installe. C’est ce gouffre que va s’attaquer Avicenne. Si le monde est composé d’existants possibles, il n’en demeure pas moins qu’ils sont nécessaires. Non pas que le possible en tant que possible devienne nécessaire ; Avicenne ne tombe pas dans une telle absurdité. 

Mais le possible devient nécessaire en tant qu’il reçoit l’effet d’une cause dite nécessaire .Le possible en soi devient nécessaire grâce à sa cause. 

Selon Avicenne, l’existence est concomitante à l’essence. C’est pourquoi il affirme ceci : « tout ce qui existe a une essence, par laquelle il est ce qu’il est »17.  

Evaluations :

Formative :

 –Qui est Avicenne?

Sommative :

1-Définis l’être.

2-Définis le devenir.

Appui :

Les élèves n’ayant pas compris les différentes parties des activités seront aidés par leurs camarades ; à l’aide des exemples argumentatifs.

Remédiation :

Une session spéciale d’une heure sera accordée aux apprenants qui n’ont pas compris les séances.

Enrichissement :

Un texte d’appui sur l’auteur.

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