Réflexions sur les limites de la pensée de Paulin Hountondji

 

Yaya DABO 

Professeur de philosophie  générale
Au lycée technique de Ségou 

TwitterLinkedInInstagram




Biographie et Présentation du livre << Réflexions sur les limites de la pensée de Paulin Hountondji >>.

Yaya DABO, Né le 03 Août 1988 à N’Tjikouna (Cercle de NIENA). Marié ; père d’une (1) fille.Professeur Principal d’enseignement secondaire au Lycée technique de Ségou.

Fils de Sadio Dabo enseignant à la retraite et de feue Hawa Diallo. Inscrit à l’école à 1996 au groupe scolaire de N’Tjikouna dont son papa était directeur.Après deux ans d’études, son père fut muté au CAP de Sikasso où il fréquente respectivement l’école de wayerma 2 et 3.En 2001, obtientil le CEP au groupe scolaire de wayerma 3. En 2004,il décrochera le DEF.Orienté au lycée Amion Guindo de Sikasso,où il obtiendra son Baccalauréat session de Juin 2008.Détenteur d’une licence en Philosophie à la FLASH,puis un Master en philosophie à L’ENUP.Yaya Dabo parle dans trois langues différentes à savoir: Anglais (Passable),Chinois (Passable), Bamanan (Très bien). Yaya Dabo a une passion pour la lecture, Le football, Les films policiers et les documentaires.Auteur de trois livres: Roman « Incidents de Parcours » ; Innov Edition 2021, ``Réflexions sur les limites de la pensée de Paulin Hountondji`, Innov Edition 2023, ``Baccalauréat Malien en poches``, Innov Edition 2023. 

Résumé du livre Réflexions sur les limites de la pensée de Paulin Hountondji. 

Le thème de notre recherche s’intitule « Réflexions sur les limites de la pensée de Paulin Hountondji ». Notre préoccupation est avant tout de faire connaître la pensée des philosophes africains et de la philosophie africaine à tout public intéressé, en abordant des thèmes intéressants qui suscite une longue réflexion sur les limites de la pensée de Paulin Hountondji. Tout en montrant certaines zones d’ombres dans sa réflexion, qui montrent ses insuffisants au sujet même de ce débat philosophique Africain.

 La jeunesse africaine devrait tirer profit du contact avec la littérature philosophique du continent africain pour participer aux débats destinés à réfuter, confirmer ou enrichir des positions antérieures défendues par des penseurs Africains. C’est pour permettre à tout Africain qui veut vraiment philosopher et disposer des conditions favorables à un dialogue authentique et fécond que nous présentons Paulin Hountondji. En tant philosophe, nous voulons apporter notre pierre de touche à l’épanouissement du continent tout en abordant ce thème : « Réflexions sur les limites de la pensée de Paulin HOUNTONDJI ».

Quelles sont les limites de la pensée de HOUNTONDJI ?

Quelle est l’orientation de la philosophie Africaine d’aujourd’hui ?

Ces problématiques ainsi posées, nous permettront d’apporter notre analyse et notre critique sur la pensée de Hountondji. Par philosophie africaine, nous voulons désigner tous les penseurs du continent africain, auteur d’une littérature philosophique.

Il nous a fallu procéder à un choix, en tenant compte des moyens d’information dont nous disposions. Nous tentons à travers notre différente lecture sur Paulin Hountondji, de mener une recherche, sinon une analyse sur les limites de sa pensée sur la philosophie africaine, des philosophes africains et l’avenir de la philosophie pour les Africains. Par philosophe africain Hountondji, voulait designer uniquement les penseurs du continent africain, qui seront auteurs d’une littérature philosophique.

 La question de l’existence et la non existence d’une philosophie africaine a été une préoccupation dominante des intellectuels africains qui tentent aujourd’hui de constituer une philosophie africaine propre et de la participation dominante des intellectuels africains. Pas pour réserver uniquement la philosophie aux occidentaux, mais de faire venir la philosophie africaine sur les pieds, en dépassant les illusions sur cette philosophie africaine. Comme certains penseurs africains se sont illustrés par leur prise de position fracassante contre les idées soutenues par les Ethnophilosophes. 

Nous devons faire l’examen des conditions requises pour l’émergence d’une véritable philosophie africaine, l’existence sur le problème des transformations culturelles et au sens le plus large sur la question politique pour le développement rapide de l’Afrique et ses institutions. 

Le journal « étudiant noir », Paris ,1934-1940, le grain était déjà semé et des réactions allaient naître, c’était l’essentiel a son temps. « L’étudiant noir » journal de combat, avait pour objectif la fin des tribalisassions, du système clanique en vigueur au quartier latin.

 Au delà de la négritude comme la simple reconnaissance du fait d’être noir, et l’acceptation de ce fait. Et ensuite vient s’ajouter la fin de la deuxième guerre mondiale .L’africain en particulier, le monde entier en général voulait plus de l’autonomie et de liberté. Malgré l’idée avancée par le savant Allemand Frobenius en 1906 qu’il existait vraiment une civilisation africaine portant d’un bout à l’autre du continent noir, partout nous reconnaissons un esprit, un caractère, une essence semblable. Cet ensemble de caractéristique forme le style africain.

Tempels investit à une mission civilisatrice, veut à travers son œuvre « la philosophie bantoue » redonné à l’Africain la qualité d’homme. Echoué dans sa mission, Tempels investit dans une recherche ethnologique, fait croire aux africains qu’ils ont une philosophie et une ontologie dans la métaphysique bantoue. La parution de cet ouvrage a suscité des divisions dans l’intelligentsia africaine. Ceci va entrainer des positions confuses au sein de la philosophie africaine. Ce travail a soutenu un effort de réflexion, de comparaison, d’analyse et de recherche en général. Afin d’approfondir la recherche sur la question de l’existence d’une philosophie africaine. Ajoutons aussi que nous avons voulu que cette recherche sur la philosophie africaine soit une préoccupation dominante des intellectuels africains. C’est pourquoi nous avons attiré l’attention sur plusieurs chapitres .L’essentiel des idées de Paulin Hountondji est confronté à celles des autres penseurs, afin de vous donner un résumé assez succinct. Le titre donné à chaque chapitre permet de circonscrire le débat et facilite l’enchaînement des idées.

Nous avons divisé notre travail en quatre chapitres. Dans le premier chapitre, nous vous ferons part de l’historique de la philosophie africaine. Dans le deuxième chapitre nous allons essayer de faire une présentation de la pensée de Paulin Hountondji .Dans le troisième chapitre, nous vous apportons une critique sur la pensée de Paulin Hountondji. Dans le quatrième chapitre, vous faire un entretien sur l’orientation originelle de la philosophie africaine.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Youssouf M’Bargane Guissé.

L’origine de Sinankuya

Cours de Philosophie : L’Antiquité grecque.