Epicure.
Article numéro 5 écrit par Yaya DABO Professeur
d’enseignement secondaire
À la découverte de la doctrine
Épicurienne sur le bonheur
La philosophie : Une médecine de l’âme
<< Jamais il n’est trop tôt ou trop
tard pour travailler à la santé de l’âme>>. Cette phrase d’Epicure est
extraite de tout début de la lettre à Ménécée. L’auteur commence par insister
sur l’urgence de la philosophie et le besoin de la pratiquer à tout âge. En
effet, la philosophie selon Epicure est une médecine de l’âme,un moyen
d’atteindre le bonheur, et il serait absurde de le refuser aux jeunes gens et
aux vieillards,car tout homme recherche le bonheur. La philosophie apporte à la
jeunesse la sérénité qui lui manque,en la délivrant de la crainte de
l’avenir,et elle permet aux vieillards de << rajeunir au contact du
bien>>, c’est à dire de se souvenir de leur jeunesse passée et s’en
trouver heureux.Le << travail >> dont parle Epicure est une
pratique consistant à se répéter les principes permettant à l’âme et au corps
de ne plus être troublée : c’est une méditation sur les causes qui peuvent
produire le bonheur>>.
Une morale du bonheur
-Hédoniste
ou Eudémonisme:
Dans sa Lettre à Ménécée , Epicure fait
apparaître ce qu’on appelle << une morale hédoniste>>(du grec
hêdonê <<plaisir>>). En effet,il y affirme que le << plaisir est le principe (commencement) et la
fin (but) de la vie heureuse>>. Il explique également en quoi consiste ce
plaisir: Non pas jouer sans limites,mais avoir le corps et l’âme sans
troubles.C’est donc bien une morale du plaisir,puisque la sensation de
tranquillité recherchée se mesure en ces termes.Mais Epicure critiquant
l’attitude qui consisterait à viser n’importe quel plaisir (un plaisir sans
limites),on s’accorde aussi pour qualifier sa morale <<
eudémonisme>> ( du grec eudaìmòn, ( heureux>>) : il s’agit avant
tout ,pour Epicure d’être heureux et de faire converger ses actions vers ce
but.
-La
classification des désirs:
Un des moyens de parvenir au bonheur est une distinction entre nos désirs,afin de ne chercher à satisfaire que ceux que l’on est certain de pouvoir satisfaire, à savoir: les désirs que la nature peut facilement combler. C’est pourquoi Epicure distingue trois(3) sortes de désirs: les désirs naturels et nécessaires ( manger de bonnes choses), et les désirs ni naturels ni nécessaires, c’est à dire les désirs vains (désirer la richesse). Seuls les désirs naturels et nécessaires qui nous permettent d’atteindre un plaisir stable,qui ne causera aucun trouble.
-Épicurisme
et modernité :
Au regard de ce qui précède, et en faisant une analogie de tout ce qui se
passe autour de nous. Nous pouvons affirmer sans se tromper que la pensée
d’Epicure concerne notre société, qui traverse un moment difficile.L’Épicurisme
demeure et il est une sorte de predilection faite par l’auteur depuis
l’antiquité. Les hommes sont confrontés à des difficultés ça et là ,le seul
refuge serait de se distraire. Le plaisir consiste dans les moments de
jouissance ( l’argent,le luxe,le plaisir charnel,l’alcool,la drogue...).A ne
pas oublier que le plaisir qu’Epicure nous a enseigné était un désir modéré,ce
que l’on retrouve aussi chez Aristote dans sa théorie morale qui nous parle du
juste milieu.Pareil pour les stoïciens qui nous enseignent la théorie de la
sobriété, soyons sobre de tout ce que nous faisons dans la vie .Les efforts que
nous fournissons se situent dans le cadre de la satisfaction de nos désirs.
Je travaille dur pour gagner beaucoup d’argents,
afin de subvenir à mes besoins personnels et ceux de ma famille. En travaillant
j’y gagne non seulement sur le plan intellectuel et social,mais également sur
le plan financier. Cette joie entre dans le cadre de l’accomplissement de mes
désirs. C’est pourquoi nous utilisons couramment cette expression : << tu
es un vrai Epicurien >>.Cela veut dire que tu prends la vie du bon côté,
tu profites bien de la vie et de façon modérée et positive.Les gens ont
tendance à denaturer la philosophie
d’Epicure, en voulant donner une autre qualification à sa doctrine. Pour
Epicure seuls les désirs naturels et nécessaires sont recommandés,les autres
désirs nuisent à notre santé ( désirs naturels et non nécessaires, les désirs
ni naturels et ni nécessaires ).Epicure critique les plaisirs du <<
débauché>> car ils sont instables et laissent l’homme insatisfait ,du
fait qu’ils s’accompagnent souvent de dépendance et de frustration et sont sans
cesse à combler. Le bonheur comme le bien que tout homme recherche et insiste
sur le rôle fondamental que joue la philosophie dans la recherche du bonheur.
Le rôle de la philosophie, qu’Epicure estime nécessaire à tout âge, est de nous
apprendre à bien nous représenter les choses de manière à ne plus être troublée
par elles.
- Le modèle du sage :
Le sage représente un modèle de bonheur, car sa tranquillité fait de lui
un homme capable de se suffire à lui-meme,vivant en autarcie,en paix avec lui
meme et avec les autres hommes dont il ne craint rien .Le sage est celui qui a
réussi à se délivrer des craintes vaines et à se représenter les choses de
telle sorte qu ´elles ne lui causent plus aucun trouble.
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