Epicure.

 

Article numéro 5 écrit par Yaya DABO Professeur d’enseignement secondaire

  À la découverte de la doctrine Épicurienne sur le bonheur



La philosophie : Une médecine de l’âme

<< Jamais il n’est trop tôt ou trop tard pour travailler à la santé de l’âme>>. Cette phrase d’Epicure est extraite de tout début de la lettre à Ménécée. L’auteur commence par insister sur l’urgence de la philosophie et le besoin de la pratiquer à tout âge. En effet, la philosophie selon Epicure est une médecine de l’âme,un moyen d’atteindre le bonheur, et il serait absurde de le refuser aux jeunes gens et aux vieillards,car tout homme recherche le bonheur. La philosophie apporte à la jeunesse la sérénité qui lui manque,en la délivrant de la crainte de l’avenir,et elle permet aux vieillards de << rajeunir au contact du bien>>, c’est à dire de se souvenir de leur jeunesse passée et s’en trouver heureux.Le << travail >> dont parle Epicure est une pratique consistant à se répéter les principes permettant à l’âme et au corps de ne plus être troublée : c’est une méditation sur les causes qui peuvent produire le bonheur>>.

Une morale du bonheur

-Hédoniste ou Eudémonisme:

Dans sa Lettre à Ménécée , Epicure fait apparaître ce qu’on appelle << une morale hédoniste>>(du grec hêdonê <<plaisir>>). En effet,il y affirme que le <<  plaisir est le principe (commencement) et la fin (but) de la vie heureuse>>. Il explique également en quoi consiste ce plaisir: Non pas jouer sans limites,mais avoir le corps et l’âme sans troubles.C’est donc bien une morale du plaisir,puisque la sensation de tranquillité recherchée se mesure en ces termes.Mais Epicure critiquant l’attitude qui consisterait à viser n’importe quel plaisir (un plaisir sans limites),on s’accorde aussi pour qualifier sa morale << eudémonisme>> ( du grec eudaìmòn, ( heureux>>) : il s’agit avant tout ,pour Epicure d’être heureux et de faire converger ses actions vers ce but.

-La classification des désirs:

Un des moyens de  parvenir au bonheur est une distinction entre nos désirs,afin de ne chercher à satisfaire que ceux que l’on est certain de pouvoir satisfaire, à savoir: les désirs que la nature peut facilement combler. C’est pourquoi Epicure distingue trois(3) sortes de désirs: les désirs naturels et nécessaires ( manger de bonnes choses), et les désirs ni naturels ni nécessaires, c’est à dire les désirs vains (désirer la richesse). Seuls les désirs naturels et nécessaires qui nous permettent d’atteindre un plaisir stable,qui ne causera aucun trouble.

-Épicurisme et modernité :

Au regard de ce qui précède, et  en faisant une analogie de tout ce qui se passe autour de nous. Nous pouvons affirmer sans se tromper que la pensée d’Epicure concerne notre société, qui traverse un moment difficile.L’Épicurisme demeure et il est une sorte de predilection faite par l’auteur depuis l’antiquité. Les hommes sont confrontés à des difficultés ça et là ,le seul refuge serait de se distraire. Le plaisir consiste dans les moments de jouissance ( l’argent,le luxe,le plaisir charnel,l’alcool,la drogue...).A ne pas oublier que le plaisir qu’Epicure nous a enseigné était un désir modéré,ce que l’on retrouve aussi chez Aristote dans sa théorie morale qui nous parle du juste milieu.Pareil pour les stoïciens qui nous enseignent la théorie de la sobriété, soyons sobre de tout ce que nous faisons dans la vie .Les efforts que nous fournissons se situent dans le cadre de la satisfaction de nos désirs.

Je travaille dur pour gagner beaucoup d’argents, afin de subvenir à mes besoins personnels et ceux de ma famille. En travaillant j’y gagne non seulement sur le plan intellectuel et social,mais également sur le plan financier. Cette joie entre dans le cadre de l’accomplissement de mes désirs. C’est pourquoi nous utilisons couramment cette expression : << tu es un vrai Epicurien >>.Cela veut dire que tu prends la vie du bon côté, tu profites bien de la vie et de façon modérée et positive.Les gens ont tendance à  denaturer la philosophie d’Epicure, en voulant donner une autre qualification à sa doctrine. Pour Epicure seuls les désirs naturels et nécessaires sont recommandés,les autres désirs nuisent à notre santé ( désirs naturels et non nécessaires, les désirs ni naturels et ni nécessaires ).Epicure critique les plaisirs du << débauché>> car ils sont instables et laissent l’homme insatisfait ,du fait qu’ils s’accompagnent souvent de dépendance et de frustration et sont sans cesse à combler. Le bonheur comme le bien que tout homme recherche et insiste sur le rôle fondamental que joue la philosophie dans la recherche du bonheur. Le rôle de la philosophie, qu’Epicure estime nécessaire à tout âge, est de nous apprendre à bien nous représenter les choses de manière à ne plus être troublée par elles.

        -      Le modèle du sage :

Le sage représente un modèle  de bonheur, car sa tranquillité fait de lui un homme capable de se suffire à lui-meme,vivant en autarcie,en paix avec lui meme et avec les autres hommes dont il ne craint rien .Le sage est celui qui a réussi à se délivrer des craintes vaines et à se représenter les choses de telle sorte qu ´elles ne lui causent plus aucun trouble.




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