Cours en ligne: les grands auteurs.

 Nietzsche et le Platonisme inversé 

Friedrich Nietzsche (1844-1900)



Nietzsche est le fils d’un Pasteur allemand. Après de brillantes études, il se tourne vers la philologie ( étude d’une langue par l’analyse critique des textes) et devient à 25 ans professeur à l’université de Bâle.Sa Première œuvre,la naissance de la tragédie (1871) témoigne de ses influences: La lecture de Schopenhauer,la culture grecque antique,la musique de Wagner qu’il admire et fréquente.Vers 1876,les symptômes d’une maladie dont il souffre depuis quelques années s’aggravent.Il quitte l’université et voyage en Suisse,en France et en Italie.C’est dans ce contexte de solitude et de santé balbutiante qu’il compose ses principales œuvres,dont le Gai savoir(1882).En 1889,à Turin il est’saisi d’une crise de démence dont il sortira plus jusqu’à sa mort.Il laisse une œuvre originale, qu’il voulait polémique  et << vivifiante>>,au risque de s’exposer à de graves contresens,comme l’accusation d’antisémitisme << malheur à moi,je suis une nuance>> déplorait-il : saisir la justesse et la valeur de sa pensée exige un travail de lecture particulièrement patient et attentif.

Vers une transvaluation des valeurs:

La généalogie

Pour Nietzsche, la morale n’à jamais été envisagée réellement comme problème ( Par delà bien et mal).Les philosophes ont toujours cherché à fonder les valeurs morales,qu’ils acceptaient donc comme données.L’altruisme, par exemple à toujours été pris comme une vertu évidente.L’originalité de Nietzsche est de mettre en question  << la valeur de ces valeurs>>.Cela revient à chercher quelle est leur origine, en faisant une généalogie de la morale.Ces valeurs qui se donnent comme absolues,transcendants,ont pourtant une certaine origine historique et même physiologique qu’il faut dévoiler.Ce qui frappe alors,c’est quelles sont toutes dans le sens d’une condamnation de la vie.Elles sont le symptôme d’une <<volonté de puissance >> malade,affaiblie pour qui la vie est une souffrance. Les qualités morales sont l’expression d’un ressentiment à l’égard de tout ce qui manifeste la vie,la force et’la grande santé. La généralisation de ces valeurs entraîne ainsi un affaiblissement général. 

Le nihilisme

 Historiquement,ces valeurs morales’ainsi que les plus grands idéaux étaient adossés à la religion. Ils se trouvent donc entraînés dans le déclin de la foi religieuse. C’est en ce sens que Nietzsche souligne que << Dieu est mort>> dans le Gai savoir.Il ne s’agit pas d’une simple déclaration athée mais du constat de l’écoulement de tout ce qui donnait jusque-là sens et valeur à l’existence humaine, qui aboutit à une phrase de << nihilisme >>.Les hommes ne peuvent plus croire en des valeurs absolues et se complaisent même à critiquer les valeurs passées. Cela a pour conséquence un << rapetissement>> de l’existence humaine, dans la mesure Où elle apparaît comme absurde,sans fin ni valeur.

Cours de Philosophie en ligne: Yaya DABO, Professeur d’enseignement secondaire. 


 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Youssouf M’Bargane Guissé.

L’origine de Sinankuya

Cours de Philosophie : L’Antiquité grecque.